Censure Google contre Idéologie Don’t be Evil
Les actionnaires ont majoritairement rejeté, jeudi 10 mai, la demande faite par une partie des actionnaires (fond de pensions New-Yorkais de la police, des pompiers, des enseignants et des employés municipaux) de s’engager contre la censure au niveau mondial .
Ainsi, Google devient un organisme de censure assumée, dans les pays où la loi l’y oblige (Chine en particulier).
En Chine par exemple Google s’attachera à ne pas indexer les sites comportant les 236 mots-clefs tabous en Chine.
De notre point de vu occidental, nous pouvons nous dire que ce type de censure est inadmissible, mais la loi Chinoise est ainsi faite.
Les pays occidentaux ont acceptés d’investir des milliards de dollars chaque année dans cette dictature. Les entreprises autorisées à rentrer dans le marché Chinois doivent s’adapter à ses lois.
Alors, pourquoi Google, Yahoo ou Microsoft, devrait pourfendre la liberté d’expression plus qu’une autre compagnie? Sans oublier que même l’ONU ne s’est pas offusquée de cette censure et a autorisée la Chine à rentrer dans ses rangs.
Blacklisté par la Chine
Vous connaissez sans doute Great Firewall of China, qui permet de vérifier votre disponibilité en Chine .
J’ai l’honneur d’être indisponible en Chine et ce avant la réalisation de ce billet. Au dernier test (2 mois), j’étais Available, peut être est-ce dû à mon billet « Bouhgle ! Google ca fait peur… » où je mentionne la Chine.
Je ne peux pas vérifier la fiabilité de cet outil, en tous les cas je suis fier de colporter des informations dissidentes pour la Chine, ce qui prouve sans doute que les filtres ne s’intéressent pas qu’aux 236 mots du Washigton Post.
J’aimerai tout de même comprendre pourquoi le site du Partie Socialiste n’est pas blacklisté contrairement à celui de L’UMP. « Socialisme » est-il un white keyword pour la censure chinoise ? 😀
Et vous, êtes-vous censuré ?
Voir aussi
La lutte de Reporter Sans Frontière contre la censure dans le monde
Bonjour , cette année , avec mon groupe je fais mon TPE sur le sujet suivant : La censure en Chine : mythe ou realité.
Notre plan est divisé selon les 3 parties suivantes:
I) La censure en Chine : réalité
II) La censure en Chine : mythe
III) Quelles sont les causes des exagerations de la part des pays occidentaux?
Pour les 2 premieres parties, il y a beaucoup d'informations sur les sites, meme pour la deuxieme partie. Cependant , on a beaucoup de mal a trouver les causes de ces exagerations. Nous savons qu'il y en a : nous avons lu de nombreux temoignages de chinois habitants en chine et disant pouvoir acceder a des sites apparement ''censurés''
J'ai lu votre article , il est assez interessant mais j'aimerais savoir si vous aviez des idees de sites , de lives , d'articles pouvant nous aider pour la 3eme partie.
Merci 🙂