Google Insights plus fort que Google Trends
En effet, Google continue dans l’information sur les statistiques de la recherche, après un Google Trends déjà bien utile pour connaître les tendances du search, Google lance Google Insights for Search.
Après avoir « trendé » tout et n’importe quoi, on va pouvoir maintenant « insighter »* à tout de bras.
En insightant « piscine » on voit rapidement la différence avec le trending équivalent :
- des filtres plus puissants (notamment la possibilité de comparer plusieurs années)
- une jolie carte par région ou par ville à la Google Analytics
- le top des recherches sur les mots-clés insighté
- le top des tendances montantes (en cohérence avec la période donnée)
Et dernier point, et pas des moindre, le BossTom pense pouvoir dire que Google Insights est plus fiable que Google Trends (voir discussion sur le forum Twiger).
Oui, car comme tout outil de stats des artefacts peuvent apparaître, pour ces outils on en aperçoit en particulier pour les faibles recherches (sans parler des bonnes blagues des webmasters).
NB : Pour voir les chiffres à droite du graphique il faut se loguer à un compte Google
Estimer le trafic d’un site avec Google Trends
Ne reste alors qu’un atout à Google Trends, la possibilité d’estimer le trafic de sites web (déjà utilisé dans le billet sur les blogueurs influents), avec bien entendu tout les biais possibles : Google utilise-t-il, la barre Google ou simplement les clics dans son moteur ?
Cependant, cela reste un bon indicateur, en effet qui pourrait croire que figaro.fr est moins visité que lemonde.fr alors que le Figaro.fr titre lui-même (à l’aide du classement Mediamétrie) : « Lefigaro.fr premier site d’information généraliste« .
* Trend =Tendance / Insights = Aperçu / Intuition
6 Comments
Trackbacks/Pingbacks
- statosphere.fr - Google Insights VS Google Trends... Durant l'été 2008, Google mettait en ligne un nouveau service d'analyse de requêtes des…
C'est clair qu'on aura pas droits au vrais chiffres de Google Search et que les données sont surtout à considérer comme indicateurs (vu que les faibles query sont affichés comme 0). Mais quel bel outil pour des comparatifs de recherches web, de classements mots-clés, etc…
On a enfin la preuve qu'il y a pas que le sud qui veut ses piscines 😉
super ton article j'ai rédigé un article sur un type d'utilisation de Google Insights search en matiére de marketing
pour Patrice Albertus si tu veux des volumétries absolues de recherche utilises plutôt Adwords Keytool , récemment Google a rajouté ces chiffres mais ca n'a pas fait grand bruit
@+
Outil vraiment très utile, je ne le connaissais pas, merci!
Merci ! Le poste est simplement bien ecris.Il aborde relativement bien le theme present. J’en attend d’autres! Vous souhaitant bonne chance pour la suite. Cordialement.
Merci pour ces infos
Je vais essayer d’appliquer vos conseils merci