Blogueurs influents : La Grosse Déprime !
[Edit] : Merci à Presse-Citron et à Versac pour leurs commentaires.
Pour un blogueur non-influent il est toujours étonnant de voir les blogueurs influents se plaindrent de leurs notoriétés. C’est un peu comme les acteurs ou chanteurs, qui nous disent « on m’arrête tout le temps dans la rue, c’est pesant, vraiment c’est pas facile d’être une star ».
Evidemment, comme tout média, l’influence des bloggueurs est relative, et l’on imagine bien qu’un média semi-participatif tel Rue89 a largement plus d’influence qu’un Presse-Citron.
Mais pourquoi refuser ce terme de « blogueur influent » ?
Je trouve cela d’autant plus étonnant que Versac lui-même utilise une terminologie dans ce joli schéma ci-dessus tiré de son site d’agence.
Et si son blog n’avait pas une relative influence, commencerait-il par présenter son équipe comme cela:
« Spintank a été fondée en 2006 par Nicolas Vanbremeersch.
Nicolas Vanbremeeersch, HEC, 33 ans, exerce des fonctions de management en communication et stratégie dans l’Internet depuis dix ans.
Il anime le blog versac.net depuis plus de cinq ans. Versac.net est considéré comme un pilier de la blogosphère francophone, lieu d’expérimentations et d’échanges en ligne (premier liveblogging depuis un congrès politique, podcasts politiques, agrégations de contenus…). »
Notez que je ne critique pas sa volonté de vendre son expérience de blogueur influent, et que je ne cherche pas non plus à reprendre l’idée d’un conflit d’intérêt entre son blog et sa société souligné par Guy Birenbaum (dernier paragraphe de l’article sur 20minutes).
En effet, moi-même, à ma petite échelle en tant que source du référencement, j’utilise aussi ce blog comme un outil de promotion de mon métier de consultant référencement et sans doute sans le vouloir j’influence parfois un peu vos idées, comme toutes lectures vous influencent inconsciemment.
Je souhaite noter plutôt qu’autant les blogueurs influents ont bien acceptés leurs statuts de média, dont on connaît bien :
- media tech amateurs pour Presse-Citron, AccessOWeb, le JournalDuGeek, Fubiz, Gonzague Dambricourt (à ne pas confondre avec Gonzague TV)
- média people/divers pour Chauffeur de Buzz
- média expert pour Fred Cavazza ou Maître Eolas
- média politique pour Embruns ou Versac
- …
Autant, j’ai bien l’impression qu’ils n’acceptent pas le revers de la médaille de toute influence : la jalousie (et éventuellement le parasitage)
Nos blogueurs influents en dépression
Que Fred Cavazza sorte du classement Wikio, car il ne sent pas l’âme d’un éditeur (il ne souhaite pas monétiser son influence) et qu’il ne supporte plus de recevoir les dossiers de presses, pourquoi pas ?!
Mais je suis très étonné qu’Eric Dupin, nouvel éditeur professionnel avec Presse-Citron, ait du mal à accepter à la fois le terme influent et les critiques plus ou moins virulentes sur le contenu de ses articles (voir commentaires). Car, je veux bien comprendre que les critiques fassent toujours mal*, mais à y regarder de plus prêt les journalistes du Figaro, de Libé ou d’autres s’en prennent aussi plein les dents et cela d’autant plus qu’ils semblent rarement avoir le temps de répondre aux détracteurs.
Des détracteurs, que Versac dit ne plus supporter, nommés dans son cas JM Morandini et Jean-Michel Aphatie** (entre autres), sur le thème justement de « blogueur influent », un combat par blog interposé*** qui sonne le fin de son règne de blogueur politique le plus influent.
Il explique notamment :
« Le climat qu’engendre cette suspicion d’influence, cette notoriété, ne rend plus possible une pratique simple de ce blog. Cela fait des mois que je chronique cette difficulté. Elle atteint un point de non retour. J’ai un peu trop subi de trucs, ces derniers mois, pour que cela ne m’atteigne pas. Je peux entendre toutes les critiques. Je les cherche même. Mais ce que je ne peux entendre sont des critiques qui n’ont rien à voir avec la réalité, ces digressions insultantes liées à un statut imaginaire, mais tellement facile, de « grand », de « star », « d’influent ». »
Versac est influent, sinon pourquoi les Morandini et autre Michel Apathie auraient prit la peine de s’intéresser à son cas. Evidemment son influence est toute relative, ses 2000 visites/jour n’ont évidemment pas le même poids qu’une Emission « Morandini je m’m » sur Direct8 ou qu’une intervention d’Apathie sur le « Grand Journal » de Canal+.
Mais, ce « stratège de l’internet et de la communication », n’est-il pas capable de se rendre compte qu’une certaine influence existe ? A se demander comment il sélectionne ses bloggueurs lorsqu’il propose à ses clients des services d’influences ou de RP.
La sélection est-elle faite au hasard ? Je ne pense pas, il doit faire comme tout le monde et se dire : quels sont les blogs les plus populaires ? et lesquels correspondent le mieux à la cible de mon client ?**** pour faire court il doit chercher les blogueurs les plus influents pour une cible donnée.
Et oui on sélectionne un blogueur comme un média, et comme l’on parle de média influent pour les grands médias (TF1, LeMonde…), on parle de « Blogueur influent » pour les grands blogueurs ceux faisant quelques milliers de visites par jour.
Le terme « influent » est il un gros mot ?
Versac parle de « suspicion d’influence », joli, cela sonne un peu comme « suspicion de corruption » ou « suspicion de délit d’initié ». A se demander si le terme même « influent » pose un problème pour les bonnes mœurs.
Regardons alors la définition de ce terme selon Wikipédia sur l’aspect politique : « pour désigner des phénomènes de pouvoir qui ne reposent pas sur la détention d’une autorité légale (l’influence des intellectuels, des médias ou des autorités morales, par exemple) »
Y a-t-il un problème ? Sans doute pas. Le blog est un média comme un autre, il faut simplement lui donner l’influence qu’il mérite, au cas par cas, en comparant ce qui est comparable.
Alors « Pour vivre heureux vivons cachés » ?
Plus de 2 siècles après, cet adage (de Jean-Pierre Claris de Florian cf Wikipédia) semble ne pas se démoder. Alors que de nombreux blogueurs lutte pour gagner une certaine influence, que certains dans cette attente s’organisent même en blogueurs non-influents, il est amusant de voir que nos blogueurs réellement influents refusent cette désignation, ou feignent de la refuser.
En ce qui me concerne, Versac a évidemment le droit de clore son règne, mais selon moi au lieu de se lamenter, il aurait mieux fallut qu’il remercie ses internautes qui l’ont défendu dans de nombreux commentaires sur le web, ce qui d’ailleurs est à nouveau une preuve de plus de son influence (sans parler de l’interview en page d’accueil sur LeFigaro.fr).
Pour conclure, je trouve dommage que Versac est capitulé devant ces deux égos médiatiques, un manque d’orgueil flagrant, ou peut être est-ce une excuse cachant un ennui plus profond ?!
Dans tous les cas, je souhaite évidemment à tous nos amis blogueurs influents une bonne continuation, et qui sait peut être qu’un jour je me plaindrai aussi de cette situation terrible de blogueur influent 😀
* Allez-y fouettez-moi : Cela serait le début de la gloire 😀
** [edit] C’est le genre de détracteur dont je veux bien. Quelle classe Versac !
*** [edit] Voir le fil de l’histoire Versac sur Internet Opinion
**** Et aussi lesquels seront en mesure de mieux parler du produit/service de mon client
Joli article.
Tu as réussi à montrer le "problème" sous différentes facettes sans oublier de revenir sur le sujet chaud de la signification de l'influence. Bien que je n'apprécie pas le terme, il est clair que tout blog (ou presque) a une influence toute relative, ça se discute pas. Tout comme l'on a une influence (toujours toute relative) lorsque l'on parle à quelqu'un.
Maintenant lorsque l'on parle de blogueur influent on sous entend un public assez important et c'était le cas avec Versac, pour un blog traitant sa thématique, 2000 VU/jour c'est déjà un gros chiffre (toujours relatif).
Pour revenir sur la décision de Versac, si la fermeture de son blog ne m'importe aucunement, je trouve toutefois dommage qu'il baisse ainsi les bras. Tu parles dans ton article à très juste titre du revers de médaille et visiblement il n'était pas prêt à l'assumer. Manque d'orgueil ? Peut être ou bien trop d'égo ? Manque de détachement.
Un blog est à l'origine un carnet personnel, les critiques vont avec l'influence, on doit s'en réjouir, les écouter mais avec recul. C'est tout du moins ce que j'en pense.
Moi à sa place, en face de Morandini, jamais je n'aurai opté pour une reddition, quel dommage.
D'après l'article de 20 minutes il rouvrira prochainement un blog sur une autre thématique, à suivre…
Mon commentaire ne sera pas très constructif et j'en suis désolé…
Mais je suis entièrement d'accord avec toi et je ne comprends pas pourquoi il y a tant de bruits concernant les blogs dits "influents" ! L'objectif d'un blog étant d'attendre une critique et des commentaires sur ses articles et donc sa propre façon de penser.
Bravo pour ton article 🙂
Salut Guillaume,
C'est certain qu'en face de Morandini, moi aussi, je n'aurai pas eu peur de lui rentrer dans le tas 😉
Salut Julien,
Pour la "constructivité" on ne peut pas l'être toujours, mais merci tout de même 😉
Le problème de la notoriété est réel.
Lorsque l'on s'ouvre à une plus grande audience on doit aussi faire face à plus de critiques et il faut le supporter.
C'est plus compliqué lorsque l'on ne blog pas pour ça, le cas Versac est très parlant, il n'a jamais souhaité devenir "influent".
Noindex, nofollow?
Salt Audiofeeline,
Versac ne l'a peut être jamais souhaité, mais puisqu'il l'utilise pour son agence, donc il en a aussi tiré profit.
NoIndex, NoFollow, moi ? Jamais 😉
You comment / I Follow : http://www.dofollow.fr/you-comment-i-follow-5
Article pertinent.
J'évite le terme d'influent pour plusieurs raisons :
– on fait facilement un amalgame entre influence et audience. Dans le cas de Presse-citron cela pourrait avoir une certaine cohérence, mais pas pour moi. Je lis avec passion des blogs qui accueillent à peine 100 visiteurs par jour et que je trouve 10 fois plus pertinents que ma propre prose. En ce sens ils m'influencent. Je suis donc plus influençable qu'influent 🙂
– s'auto-proclamer ou accepter qu'on soit qualifié d'influent est à mon avis très très vaniteux
– cette prétendue influence nuit à l'image en brouillant ce que l'on est vraiment, et là je rejoins versac.
Salut Eric,
Très honoré de te recevoir sur cet humble blog, et je te remercie pour le « Article pertinent ».
– Effectivement, influence et affluence, ne sont pas directement corrélés, mais lorsqu’on parle de blogueurs influents, on pense surtout affluence, car l’influence ce n’est pas réellement mesurable. Maintenant, il ne tient qu’à toi de devenir un « blogueur affluent » 😀
– Je confirme, qu’il est vaniteux de se définir « blogueur influent », mais notons que les artistes ne se définissent jamais comme des stars (sauf Alain Delon et quelques MC Hip-Hop), et pourtant ils laissent dire « Ouah je vous adore, vous êtes vraiment trop trop fort, vous êtes la plus grande star du monde entier* ». Selon moi, les blogueurs af(in)fluents doivent prendre ce type de position, car franchement le choix de la lutte c’est peine perdue.
– « Ce que l’on est vraiment », mis à part soi-même, personne ne la connaît réellement.
Il ne faut pas oublier qu’on existe principalement à travers l’image qu’on projette aux autres**, à un certain niveau de notoriété tu perds totalement la maîtrise de ton image, les gens s’appropriant ton histoire, analysant tes actions et imaginant même tes pensées.
Et si aujourd’hui, toi Presse-Citron***, tu prends le temps de répondre sur un blog sous-af(in)fluent comme le mien (et je t’en remercie), pour expliquer ton point de vue. Cela sera sans doute de moins en moins possible, et à un certain moment tu auras deux choix : laisser filer, ou laisser ton attaché de presse gérer ton image.
Mais même avant cela, il est parfois plus productif de laisser filer, de ne pas essayer de plaire à tous ou d’expliquer toutes ses actions, finalement à un certain niveau de notoriété, il faut diminuer le many to many, pour revenir à un top to bottom. Je sais que cela va à l’encontre du principe du web2.0, mais tu ne pourras pas longtemps répondre à tout le monde. Il faut que tu te conserves une vie et que le soir par exemple genre à 22h tu arrêtes de répondre à des blogs sous-af(in)fluents comme le mien 😀
Bonne continuation, mon blogueur influent que je ne lis presque jamais préféré 😉
* Quoi j’exagère ?! A 14ans ça marche.
* Voire même plutôt l’image de vous-même que les autres ressentent et vous projettent en retour
** Car tu es plus connu en tant que Presse-Citron, qu’en temps qu’Eric Dupin (faut dire qu’avec les homonymes ;D)
Hello référencement blog :p !
Article intéressant qui se rapproche finalement de ta problématique de prédilection l'e-reputation.
Belle formule que celle du blogueur (af|in)fluent (je me permet de la rewriter :p)
PS : en mode connecté sur google trends for websites tu as une graduation du volume de VU/jour.
Excellent billet, merci Alex (mais qu'as-tu fait de ton correcteur d'orthographe ?).
Chaque blogueur qui est lu a une influence, donc tous les blogueurs sont influents.
Quand l'audience d'un blog dépasse un seuil critique, celui d'une influence capable de modifier le comportement des lecteurs d'une manière ou d'une autre (que ce soit au niveau politique, ou éthique, ou pour la vente de produits), la question se pose (pour les lecteurs comme pour les concurrents) des motivations du blogueur et, pour lui-même, de la prise de conscience de ses responsabilités et éventuellement de la transformation de son potentiel d'influence en monnaie et/ou en reconnaissance disons morale.
Comme un blogueur est rarement soutenu par une structure (par exemple une Rédaction ou un réseau formel et structuré) et qu'il est son propre maître mais aussi son seul vrai défenseur (les lecteurs et les alliés compatissent sans agir vraiment), il prend de plein fouet les critiques et s'il ignore pourquoi il blogue, il peut craquer facilement.
Versac a craqué.
Pour ne pas craquer, il est nécessaire soit de faire partie d'une structure, soit être complètement désintéressé (tirer ses ressources d'autre part) mais de toute façon il faut savoir lucidement pourquoi on blogue, avoir un objectif et accepter de jouer le jeu médiatique (compromissions et diplomatie). Et avoir, au moins un peu, l'instinct du carnassier prédateur : le monde des blogs n'est pas pour les gentils, aussi cultivés, intelligents et fins diseurs soient-ils.
Salut,
@Tom : (af|in)fluent c'est joli aussi 😀
@Sarah : Pour les fautes d'ortho, à un moment donné je fais un blocage, je n'arrive plus à me relire, désolé 😀
Comme tu le dis Versac a craqué, il ressentait la pression négative forte venant de quelques journalistes, cependant à l'inverse il n'a pas ressenti le soutien plus diffus de ses lecteurs. A sa place, j’aurai ignoré ces attaques, pour me consacrer à l’unique plaisir de bloguer et d’échanger avec mes lecteurs.
Versac en a « Juste marre, plus de jus, plus de plaisir. »*, mais qui sais reviendra-t-il à la rentrée ou dans 6 mois. Cela ne sera pas le premier blogueur à revenir (il dit qu’il bloguera sur un autre sujet, mais ce n’est pas pareil)
* http://www.fredcavazza.net/2008/07/08/changement-…
Salut François,
Oui, mais "blogueurs influents" ce n'est qu'un terme, on pourra débattre longtemps sur la pertinence sémantique de ce terme, mais on ne peut pas vraiment lutter contre l'utilisation d'un terme aujourd'hui courant.
Je citerai Versac lui-même :
"3. Sur les bloguersinfluents, l’expérience me porouve que ça ne sert à rien de dénier, contredire. j’ai des tas de journalistes, à qui j’ai expliqué que le concept était nul, ne voulait rien dire, mais qui revenaient encore et encore à la charge avec ce mot-clef. On peut malheureusement remercier Le Monde d’avoir partiellement imposé ce prisme."
Ce qui ne vous empêche pas de lancer l'idée d'un nouveau terme, pourquoi pas "blogueurs affluents" ? (càd plus affluents que la majorités des autres blogs, mais évidemment moins que de grands médias, on est d'accord :D)
Le grand graphique de roue.
Bonne article qui éclair d'une manière différente le malêtre ambiant autour de la sphère des blogeurs "influents".
La question que je me pose c'est : pourriez-vous avoir le même point de vu en étant à leur niveau d'influence ?
Je serais enclin à passer la même chose que vous et à dire que tout ça n'est finalement pas très grave, mais si j'étais dans la même situation en serait-il de même ?
Comme je viens de commencer mon blog, ça me laisse perplex. Je finirais par me demander si il ne faut pas se méfier de se qu'on demande dans le cas où l'on finirai par l'obtenir 🙂
En définitive peut-être que tout cela n'ai qu'une autre manifestation du darwinisme, seul ceux qui seront les plus aptes à vivre dans la lumière survivront.
Hum, j'arrive un peu tard sur ce blog.
Quelques précisions.
"Versac ne l’a peut être jamais souhaité, mais puisqu’il l’utilise pour son agence, donc il en a aussi tiré profit."
> Je n'utilise pas mon blog pour mon agence. Si ma notoriété de blogueur joue un peu dans ma crédibilité vis à vis de mes clients quand je leur parle de web, ça reste quelque chose d'annexe par rapport au développement de la compétence propre de ma boite.
–
Je ne vends pas "mon expérience de blogueur influent". Je vends du conseil dans des domaines assez variés. Et oui, mon expérience de blogueur (pas de blogueur influent) ma appris beaucoup de choses, aussi.
–
Je n'accepter pas un statut de media. Mon blog a toujours été un espace personnel et amateur, un hobby, un complément. Et est resté, en termes d'audience, confidentiel.
–
"Versac est influent, sinon pourquoi les Morandini et autre Michel Apathie auraient prit la peine de s’intéresser à son cas."
Pourquoi ? Parce qu'ils ont entendu parler de moi, comme "le blogueur politique par excellence". Sans lire mon blog. pas parce que je "suis influent". faudrait un jour penser à mettre du sens dans ce terme répété 50 fois dabs ce billet. Ils parlent de moi parce que je suis "visible", "médiatisé", …
–
Je n'ai pas arrêté mon blog à cause de critiques. j'ai reçu des critiques et des corrections tous les jours de ma vie de blogueur. Mais à cause d'une lassitude, entrainée par des commentaires de personnes lisant dans mes propos autre chose que ce que j'y écrivais, à cause de cette supposée influence. Aphatie et Morandini, je m'en fous. ca participe juste de la fin du principe de plaisir.
–
"A se demander comment il sélectionne ses bloggueurs lorsqu’il propose à ses clients des services d’influences ou de RP."
Je ne sélectionne pas des blogueurs pour des opérations de RP. Ou très rarement. Et oui, une influence des blogs existe. Mais il n'existe pas pour autant des "blogsinfluents" en soi. C'est clair, ou faut que je le dise autrement ? d'ailleurs, un bon animateur de forum est souvent beaucoup plus prescripteur et "influent" qu'un blogueur…
–
"Pour conclure, je trouve dommage que Versac est capitulé devant ces deux égos médiatiques, un manque d’orgueil flagrant, ou peut être est-ce une excuse cachant un ennui plus profond ?!"
je n'ai pas "capitulé". et ce n'est pas une "excuse", mais oui, un ennui profond. Encore une fois, cela fait des mois que je chronique cet ennui, cette lassitude du blog.
Il suffisait, pour comprendre ça, de lire mon blog. Preuve que mes propos, sur mon blog, ne sont pas si "influents", vous ne les avez pas lus, mais vous êtes attaché à l'image que vous ont transmise des media et du oui-dire.
C'ets justement pour ça que j'arrête ce blog : l'envie de bloguer tranquille, ailleurs. Et de différencier ce qui peut être une prise de parole médiatique de l'exercice du blog, qui suppose, pour l'usage que j'en fais, un peu de calme…
Bonjour Nicolas, enfin Versac plutôt 😉
Si tu arrives tard c’est que ce blog est influent dans la petite sphère des personnes s’intéressant au référencement. 😀
# 1 # « Je n’accepter pas un statut de media. Mon blog a toujours été un espace personnel et amateur, un hobby, un complément. Et est resté, en termes d’audience, confidentiel. »
Je réitère, si l’on diffuse des informations sur le web, il faut accepter qu’à un moment donné la relative notoriété procurée (nous ne sommes évidemment pas dans de le Mass Media), vous confère un statut de blogueur influent.
# 2 # « faudrait un jour penser à mettre du sens dans ce terme répété 50 fois dabs ce billet. Ils parlent de moi parce que je suis “visible”, “médiatisé”… »
Quoi je ne l’ai répété que 50 fois ? Je ne vais pas atteindre mon taux de 3,589% de densité (désolé blague de référenceur).
Pour répondre, il n’y a pas de sens à "blogueur influent", c’est juste un mot pour dire "Top Wikio" 😀
Comme je le disais sur le JournalDuBlog :
on peut séparer plusieurs variables Qualité, Affluence et Influence,:
# Le premier est purement subjectif (un chercheur nucléaire aura ses blogs spécialisés incompréhensible pour le commun des mortels)
# Le deuxième est purement statistiques (cependant la qualité est un bon vecteur de popularité)
# Le troisième est un mixe des deux :
– l’influence est plus forte si le lecteur a une confiance importante en ses analyses, d’où l’importance de la qualité
– l’influence est globalement plus forte si les internautes le suivant sont nombreux
Voilà pourquoi le terme de “blogueur influents” est né, le seul problème c’est que l’influence n’est pas mesurable, puisque la qualité ne l’est pas. C’est pourquoi je lance le concept de blogueurs (in|af)fluents :
http://www.lejournaldublog.com/quels-sont-les-cri…
# 3 # Sur l’arrêt de ton blog « à cause d’une lassitude, entrainée par des commentaires de personnes lisant dans mes propos autre chose que ce que j’y écrivais, à cause de cette supposée influence. »
Oui c’est vrai que c’est quelque chose qui est assez gênant, mais à y regarder de plus prêt, c’est beau de voir ses propos analysés, d’avoir des personnes qui y croient, comme d’autres qui n’y croient pas (souvent des jaloux mythomanes).
Presse-Citron à le problème avec ses billets non sponsorisés, qui sous la plume des commentateurs en deviennent.
C’est dans ce même genre de méfiance que naît pleins de mythes et légendes urbaines (Attentat du 11 septembre piloté par la CIA, Aspartame tueurs de soldats en Irak…).
Rien de plus à dire de mon côté, et merci pour ces explications, et c’est avec un grand honneur que je les reçois, et oui tu resteras toujours pour nous tous un ex-blogueur influent, que tu le veuilles ou non. Et peut-être encore mieux un martyr de l’influence d’un blog 😀
salut à toi,
j'ai beaucoup apprécié ton post (ca permet un peu de s'évader du monde austére du SEO) .
j'ai l'impression que l'on vit une fin de régne et un passage de témoin, les premiers bloggeurs qui se sont lancés entre 2004 – 2005 et qui sont devenus des bloggeurs dits influents commencent à se poser trop de questions …à mon sens…le syndrome de la star qui se fait arrêter dans la rue…
effectivement les morandini, et autres apathie n'ont pas la même notoriété qu'un Eric Dupin par exemple …(eric a quand même fait Paris Match…) mais une nouvelle génération de bloggeurs commencent à émerger…tout récents…(entre un et deux ans) et je pense que les vrais stars au sens (shoemoney, John Chow,etc..) viendront de ceux la …et pas des bloggeurs Legacy….
ca me donne une idée de posts sur les nouveaux bloggeurs qui montent …
@+
Ah ah ! Ce n'est pas si triste le SEO 🙂
Dans les blogueurs émergent, je pense que certains craqueront quand même, mais aucun ne pourra dire "Je ne savais pas" 😀
Sans entrer dans le débat car je n'ai pas lu avec attention, je tenais à signaler une coquille sur mon petit nom 😉
Moi, je veux bien ne pas vivre cachée. Viendez donc 😉
chauffeurdebuzz n'a aucun probleme avec son influence et son égo
Salut,
@Gonzague : Désolé, je fais pourtant attention à éviter ce genre d'erreur 😉
@Rade : Non, effectivement, je ne l'ai jamais entendu se plaindre. Note, que ce sont des exemples de blogueurs influents et non des exemples de blogueurs ayant des problèmes avec leur influence 🙂
Cela fait des années que je maintiens un blog qui a engendré plusieurs fois le trafic de certains "blogs influents" sans jamais me considérer — ni être — un blogueur influent. Par conséquent, je me demande bien ce qu'est un "blogueur influent" que 99,9 % de la blogosphère méconnaît (oh, je ne parle pas de moi mais de ceux précités, moi, personne ne me connaît, même pas l'essentiel des visiteurs de mes innombrables blogs).
J'ai l'impression que l'essentiel des classements est fait pour profiter à une espèce d'"élite" qui s'auto-félicite, appuyant ses résultats sur des outils aussi improbables que Technorati, Wikio et autres sources pour le moins étonnantes, car tout à fait sans rapport avec la réalité des blogueurs qui n'en ont, pour la plupart, jamais entendu parler. D'ailleurs, le blogueur type ne sait même pas ce qu'est un lien.
Oh, mais c'est peut-être ça, un blogueur influent ? C'est quelqu'un qui a des connaissances qui bloguent, eux aussi à l'égo parfois surdimensionné, et savent mettre des liens entre les articles ? Ceci expliquerait pourquoi l'essentiel des blogs dits influents parlent du web, des ordinateurs et de la technologie, domaines où l'on rencontre de nombreux "geeks" qui connaissent, eux, la valeur d'un "lien en dur"…
Salut Martin,
Non tout de même ces dits blogueurs influents sont connus au delà de la moyenne, cependant ils ne sont pas connus, comme peuvent l'être de nombreuses personnes publiques et leur influence est évidement toute relative.
Par ailleurs, tu fais bien de le noter, la rencontre en réelle est l'un des liens les plus fort entre les blogueurs 😀
Internet – Support Médiatique incontournable pour se faire connaître !
—
Le réseau mondial qu’est Internet permet à tout le monde d’avoir accès à des informations et ceci peu importe sont lieu géographique. Chacun peu publier une news, une vidéo, un texte, une annonce, une photo, ect…
Internet est devenu un monde parallèle, autrement dit, un monde virtuel, un monde dans lequel il est facile de tout faire sans bouger de chez soit et en quelques cliques de sourie.
Depuis la généralisation des sites communautaires, comme Facebook, Youtube, Dailymotion, MyAnnuaire, ect… Il est devenu très facile et simple de partager une information comme par exemple, une vidéo, des photos, son site perso et même son site professionnel pour les entreprises.
Nous faisons tous la même chose quand nous recherchons une information sur Internet, nous nous rendons sur un moteur de recherche, nous tapons les mots clés liés à notre information recherchée et nous cliquons sur l’un des sites qui s’affichent sur la page de résultat du moteur de recherche.
Une fois sur le site, nous cliquons tous sur un lien qui se trouve dans le site que l’on visite et très souvent nous nous retrouvons sur un autre site.
Si un lien attire notre attention, nous cliquerons sur ce lien et nous arriverons une fois de plus sur un autre site et cela peut durer des heures… Nous parcourons ainsi des dizaines, voir des centaines de sites qui peuvent être des sites commerciaux, des blogs, des annuaires, des pages perso, ect…
Internet est devenu un véritable support médiatique, consulté par des milliers de personnes qui souvent sont des consommateurs plus ou moins régulier.
Il est possible d’acheter tout ce que l’on souhaite sur Internet, que ce soit un véhicule, des vacances, des vêtement, des objets d’occasions, ect…
Les professionnels sont de plus en plus nombreux à conquérir ce support médiatique en investissant dans la publicité et le référencement sur Internet.
Le support le plus prisé est l’achat de mots-clés sur les moteurs de recherche, l’avantage de ce support médiatique est d’être vu sur un instant T, l’inconvénient est le prix et la non pérennité du lien sur le support.
D’autres supports médiatiques, parfois moins connus, proposent différents type de plans médiatiques sous forme de publicité visuelle, de publicité textuel, de référencement sur des annuaires, ect…
Certains ont compris le fonctionnement et l’intérêt d’investir dans ce type de support médiatique moins connu mais qui apporte tout de même des visiteurs qui surfent de sites en sites.
Le référencement peu se faire de différentes façons, le support médiatique le plus en vogue après les moteurs de recherche est très certainement le référencement sur les réseaux communautaires, comme MyAnnuaire, Mylinea, Utilisable, ect…
Ces sites communautaires proposent toutes sortes de moyens et méthodes plus ou moins efficace pour référencer des sites Internet. Ces supports apportent moins de visiteurs que les moteurs de recherche mais sont plus accessible par leurs tarifs inférieurs à ceux proposés par les moteurs de recherche.
En plus des tarifs attractifs, les sites passant par ce type de supports médiatiques ont l’avantage de bénéficier d’un référencement définitif, contrairement aux moteurs de recherche qui eux, sont limités dans le temps.
Chacun y va de sa spécialité, nous trouvons du référencement automatique, du référencement ventilé, du référencement multi critères, ect…
Ce qui a fait évoluer le référencement sur Internet, c’est l’invention par Yann Gouriou, du référencement multi-critères ainsi que du référencement ventilé. Il est très facile de se faire connaître, d’améliorer la popularité d’une marque, d’une entreprise pour un budget raisonnable.
On l’aura donc compris qu’après la Pub télévisuelle et audiotel, Internet est devenu un support médiatique incontournable pour se faire connaître.
Je viens de tomber sur l’article (via Twitter). Bravo pour la rédaction et la façon dont tu as approché le thème.