« Moteur de recherche pour les enfants de 4 à 6 ans et demi »
Témoignages vidéos très sympathiques d’une poignée d’enfants, au programme : le net en général, YouTube, Wikipédia et une dernière partie intéressante sur leur vision du moteur de recherche pour enfant idéal.
J’ai particulièrement aimé la jeune fille d’à peine 10 ans, qui proposait de faire « un moteur de recherche pour les enfants de 4 à 6 ans et demi » (c’est important le demi ;D) pour qu’il puisse s’habituer et bien utiliser le moteur une fois grand 😉
Le futur du moteur de recherche pour enfant : écran tactile, reconnaissance vocale, personnalisation du design…
Réalisation de @sophiemateo Via @Dievochka
Il ya déjà le moteur de recherche babygo (http://www.babygo.fr/) qui propose de filtrer les résultat pour n’avoir que des contenu safe. c’est pertinent mais assez différent de google ! A essayer.
@video xxl 18 : Ouais ça évitera des dérives, les enfants découvrent internet mais faut qu’ils aient conscience que y a du bon et du mauvais, enfin c’est aux parents de faire gaffe en théorie.
La problématique de filtrage de contenu est très importante et n’est pas à prendre à la légère car il faut être vigilant en tant que parent, mais les explications des enfants m’ont fait sourire.
Cette idée d’avoir un moteur de recherche pour enfant est vraiment très bonne !
Rooo les enfants n’ont même pas cité mon site 🙂
C’était très rafraichissant, ça fait du bien
Ps : les profs saturent des devoirs made with wikipedia
Ils sont mignons et me font penser aux deux miens (4 et6 ans).
C’est du terreau bien fertile pour le marketing de google and co
Je déplore simplement le fait qu’Andy mentionne qu’il faut cliquer sur le « E bleu » pour ouvrir Internet! J’aurais préféré un certain renard en feu… Mais bon… Firefox ne doit pas être la mode en Europe…! 🙂
Assez effrayant de voir qu’on est sur le net dès le plus jeune âge… Ça peut être bénéfique, mais il faut vraiment faire attention à leurs usages. Et toutes les précautions ou institutions ne remplaceront jamais la vigilance des parents.
C’est drôle de constaté que les internautes sont de plus en plus jeunes. Il faut tout de même que les parents restent vigilants et qu’il n’y est pas des dérives trop importantes.
au moins ceux-là on ne pourra pas dire qu’ils ne sont pas « digital natives » !
Il faudrait faire extrêmement attention aux contenus diffusés sur ce genre de moteurs de recherches, les jeunes enfants doivent être protégés à tout prix des nombreux dangers que recèle le web
Les enfants savent souvent mieux utiliser internet que leurs parents, faudrait aussi penser à l’éducation de ceux-ci 🙂
Protéger le surf des enfants me parait indispensable. Il y a de tout sur le net et pas toujours bon pour les enfants.
C’est une belle idée. Comme ça ils pourront utiliser des 6 ans et demi, le moteur de recherche des grands !
C’est vraiment une tres bonne idée de créer un moteur spécial enfant, car si par exemple une petite veux voir des photos de chat et tape par exemple « chatte » la pauvre je pense qu’elle va être traumatisée.
Jamais l’idée me viendrai de laisser un gosse de 6 ans sur internet même si ce sont les bisounours qui me fournissent le moteur. A cet age un enfant à d’autres loisirs bien plus intéressant.
Ah bah oui, quand on est enfants, les « demis » sont très importants !
(Et quand on est petit aussi…)
Je rejoins pas mal d'avis sur ce billet.
Quand je vois dans mon entourage des gamins de 8 ans se débrouiller aussi bien (ou presque) que moi avec internet, ça me laisse assez dubitatif… De là on peut imaginer pas mal de choses comme effectivement des moteurs de recherches "safe" pour enfants…
@motercalo, Oui il faudrait aussi éduquer les parents qui sont souvent dépassés par leurs gamins quant à la débrouille "sur internet"…
J’adore ! Trés bon court métrage !
Les publicitaires commencent vraiment a faire des trucs sympas !
En réponse à Benoir, babygo est une bonne idée mais vraiment limitée aux très jeunes, un moteur pour les 6-12 ans serait le bienvenue, car les controles parentaux ne sont pas suffisamment efficaces pour les moteurs "classiques". Reste à faire l'éducation des parents …
Bonjour
À mon avis, ce nouveau projet de moteur de recherche est déjà réduit à néan. Je ne voie pas un petit boutchou taper des recherches sur un moteur à part celle-ci: idjvisjovjdsivds ou celle-là: kidjnisjgvisdj. Désolé pour ceux que ça insulterait mais c’est mon avis.
L’idée d’un moteur de recherche pour les enfants est intéressante, si en plus il filtre bien le contenu ce sera une bonne choses car beaucoup de parents ne sont pas capables de créer les filtres.
Moi je pense qu'un enfant de 4 ans doit jouer au cache cache dans le jardin…suis-je trop utopique??????
Cache-cache ? Non mais ça va pas il pourrait tomber dans le jardin, et avec un peu de malchance se faire kidnapper ! Mieux vaut le laisser en sécurité à l’intérieur, devant un pc toute la journée…
Je plaisante bien-sûr 🙂 et suis d’accord avec toi Fedora.
Mignon 🙂
Bientôt les gosses en connaîtront plus que nous, d'ailleurs l'autre jour à la télé y avait un dessin animé pour gamin dans lequel on leur apprend en images comment fonctionne un moteur de recherche.
Dans quelques génération le SEO aura envahi le monde !
C'est fou de voir à quel point ils maîtrisent déjà si bien internet! Ils m'impressionnent! Mais bien évidemment ce reportage ne montre que le bon côté de la chose, internet peut vite devenir une menace si on laisse les enfants seuls face à cet outil. Du coup le moteur de recherche pour enfants peut être une très bonne idée, au même titre que le contrôle parental.
Je reste aussi émerveillée de voir l'imagination florissante de ces enfants ! Ils sont mignons!
Un jour il faudra juste pense à ce que l'on veut et le moteur de recherche le trouvera.
C'est sur qu'on va y arriver !
C'est génial de voir des gamins réagir de la sorte on peut déjà voir une certaines implications dans leur futur proche ca promet 🙂
Ah l’imagination des enfants! Il est parfois bon de les écouter, mais il faut quand même les protéger et filtrer leurs recherches car à cet âge il ne voit que le bon côté d’internet…
Merci pour le partage de cet article.
Je savais pas à propos de ce moteur de recherche.
Je trouve que c’est une idée pertinente pour protéger les enfants.
Articles like these put the consumer in the driver seat-very impartont.
Une bonne idée pour la protection des enfants des mauvaises pratiques de l’internet.
Je savais pas à propos de ce moteur.
Je vais essayer de l’utiliser pour mon petit garçon.
Sonia
Sympa, en tout cas je suis impréssionné par leur confort devant la caméra, c’est vraiment la génération multimédia par excellence.
bonjour,de9sole9 pour le silence j’ai renocntre9 quelque difficulte9 avec la commande mes moteurs, en effet je n’ai pas de moteur pas e0 pas mais un servo moteur en 24v et un verin e9lectrique aussi en 24v n’ayant pas de fin de courses inte9gre9 il faut que je fasse un programme spe9cifique pour chacun, sinon j’ai aussi eu un souci avec mes photo re9sistance mais je pense que cela vient de la tension d’alimentation de celle ci que j’ai alimente9 en 5V sauf que je suis e0 la valeur max arduino 1023 et donc j’ai pas ma marge de +10 et -10 donc je pensai les alimenter en 3.3V il est aussi probable que la tete dans le guidon j’ai omis quelque chose(les oeufs de cailles?
marrante cette idée, faut voir après à mettre des filtres parce que les enfants sont souvent très débrouillard pour tomber sur des contenus réservés aux adultes.
Super idée! comme ça nos enfants sont protégés 🙂
Internet pour ces jeunes garons et filles c’est jeu, jeu et jeu, s’ouvrir au monde mais avant tout des jeu. Youtube c’est un site de musique. Pas de pub, ils n’arrivent pas encore a reconnaitre la publicité sur les site web. Wikipédia bref c’est les devoirs, stop. J’ai bien aimé la vidéo, elle m’a aidée a comprendre beaucoup.
Il y a un certain temps que je n’étais venue sur votre blog et je dois dire que c’est toujours aussi intéressant!
ça promet, de futur black hat de plus en plus jeune
Genial ! Ce sujet est juste clair et precis.Il aborde pleinement ce sujet courant. Vivement les prochains! En vous souhaitant beaucoup de succes. De tout coeur.
ils sont mignons les gamins . belle vidéo
L’idée est très inintéressante comme ça les petits pourront naviguer facilement et seront protéger.Pour collecter de bonnes idées , faudra demander à des enfants, ils sont une source d’imagination très utile.
ça me vexe de voir des petits enfants exposés à internet à un très jeune age. Certes les parents peuvent contrôler les sites que leurs petits consultent mais c’est pas suffisant. Du coup un moteur de recherche personnalisé pourrait être une solution.
Bonne action ! Merci beaucoup pour cet article et ses infos intéressantes. Bonne continuation.
Fascinant cette vidéo, les gamins sont deja bien rodes des outils de l’internet, ca promet!
Yohann, 4ans : « Pour aller sur internet, tu vas sur Google et ensuite tu cliques ».
Aurélien, 32 ans » -_- Google, c’est pas internet ! C’est juste un site web très connu ! »
Yohann « … …. ….. Papa tu peux aller sur youtube pour mettre des comptines ? »
***Google killed the web***
Rooo les enfants n’ont même pas cité mon site 🙂
C’était très rafraichissant, ça fait du bien
Ps : les profs saturent des devoirs made with wikipedia
Merci pour cette belle découverte. Ce qui m’intrigue un peu c’est le fait de penser que les enfants pourront voir des vidéos dédiés pour les adultes vu leur intelligence et leur curiosité or nous les parents ne pouvons pas tout contrôler tous ceux que nos enfants font.
Faut pas qu’ils surfent tout seul! Mieux vaut les sortir ! Moi j’utilise Lepetitmoutard.fr c’est un site bien foutu
Bonjour,
D’un côté, c’est une bonne chose que les enfants savent déjà à faire leur recherche sur internet mais d’un autre côté c’est un peu risquer de laisser nos enfants seuls pour faire leur propre recherche. C’est pourquoi, je suis totalement d’accord avec la proposition de créer un moteur de recherche dédié pour les enfants.
Maintenant on a Qwant qui fait bien ça 🙂
Aujourd’hui Qwant Junior est devenu LA référence !
C’est très important de tomber sur ce genre de moteur de recherche.
C’est soulageant de savoir enfin d’avoir un moteur de recherche pour enfant je vais le mettre sur mon PC
Avec ce nouveau moteur de recherche je peux dire que mes enfants sont à l’abris des contenus illicite et pour adultes.