Searchandising ou le merchandising du search
Quand on parle de search, on pense immédiatement à Google, Yahoo ou MSN (voire uniquement Google du fait de ses 90% de part de marché). Cependant, c’est oublier une bonne partie de l’activité du search.
En effet, les moteurs de recherche sont aussi utilisés pour la recherche de documents (intranet, outil de gestion des connaissances…) et la recherche interne aux sites web.
Au salon e-commerce , après une présentation du « Searchandising » (contraction merchandising + search) selon la société spécialisée Andidot, j’ai pu découvrir les différents prestataires existants.
Plus rapide, Andidot est pour l’instant le seul a m’avoir envoyé ses slides. Ainsi, vous retrouverez la présentation effectuée au salon e-commerce avec l’exemple Milonga (vente d’instruments de musique), mais aussi une présentation plus générale de l’outil.
Le searchandising est peut être un terme fumeux, mais il est important de ce rendre compte de l’importance d’une bonne expérience utilisateur lors de la recherche interne, d’autant plus pour les sites de e-commerce. Qui n’a pas déjà été frustrée de ne pas trouver de résultats corrects sur les moteurs de recherche interne et finissent par rechercher via Google (nom site + mot-clé) ?
Il faut aussi se rendre compte, de l’importance des informations que les recherches internes à un site de e-commerce peuvent apporter : Quels mots-clés est le plus tapés par mes internautes ? Sur une requête X, quels sont les produits avec le plus de taux de transformation ? …
Les outils, aujourd’hui, développé par les éditeurs permettent ainsi d’obtenir des statistiques très utiles pour les webmarketeur et référenceur. Et même de réaliser du merchandising automatique, il est ainsi possible de proposer des produits selon le classique « Si vous avez aimé, vous aimerez… », ou selon les recherches précédemment effectuée par l’internaute ou encore mieux de classer les produits selon leurs taux de rémunérations sur une requête X.
Pour le référenceur cela peut permettre aussi de faire de merveilleuse landings pages (pages d’atterrissages) pour le référencement, mais aussi pour les Adwords (dit aussi liens sponsorisés :D).
Au niveau du coût cela reste encore raisonnable, même si cela peut monter vite selon le nombre de visites, de produits et d’options (de 500 à plusieurs milliers d’euros).
Bonjour, je cherche à retrouver l’exemple en page 12 de la première présentation…sais-tu sur quel site cela fonctionne?
D’avance merci,
Cordialement,
Sébastien
@ Seb
Il s’agit du site 3suisses.fr mais cette fonctionnalité semble avoir disparu temporairement du moins depuis la toute récente refonte…