Le SEO Camp et François Houste sur Bakchich.info
Backchich.info est une media participatif très libre, comme le souligne bien sa baseline « Enquêtes, informations et mauvais esprit » où l’on est habitué à quelques sujets d’actualités politiques brûlants.
Le référencement étant plus ou moins technique, nous ne pouvions pas imaginer qu’un des rédacteurs attitrés puisse être intéressé par le sujet.
Mais c’est sans compter sur Nidam Abdi et ses « chroniques de l’internet » où il critique les « docteurs du net et les référenceurs du vent« .
Il s’intéresse en particulier à Jacques Herail le PDG de LSF Interactive (PDF), qui a eu droit à un article dans le Figaro Economie (Figaro étant client de LSF).
Il semble regretter en particulier que l’article ne parle pas de l’expertise du référenceurs en chef de LSF François Houste (blog Search Engine Feng Shui). Mais selon moi c’est simplement le lot quotidien de tout ceux qui font les grandes entreprises, mais dont le travail est représenté par leur PDG.
En fin de l’article, il souligne aussi l’existence de l’association de la communauté du référencement SEO Camp, qui selon lui « réunit nos plus brillants référenceurs ». Une flatterie telle que j’ai des doutes sur la non-existence d’une quelconque ironie 😀
Je vous en ai déjà parlé*, mais notez bien le BarCamp Référencement qui aura lieu à Toulouse le 24 mai et non le 22 comme indiqué dans l’article.
Sur l’article on peut regretter le titre, qui laisse croire que tous les référenceurs sont des voleurs (désolé pour la rime), mais ca doit être ca le « mauvais esprit » cher à Bakchich 😀
Je ne perçois pas d'ironie dans ce qui est dit de l'asso.
Je pense qu'il y a surtout dans cet article une observation très juste quant à la différence entre le mérite médiatique et le mérite tout court. Le référencement est enfin pris au sérieux, il se civilise, certains se poussent sous les feux de la rampe et il est bon que quelqu'un remette les choses à leur juste place.
Nidam Abdi fait ça proprement et avec efficacité : c'est du journalisme, une denrée qui se fait rare.
Le signal pour l'asso, si signal il y a, est clair : gaffe à ne pas céder à la tentation de rassembler des noms brillants qui enveloppent du vide. Les Country clubs, il y en a déjà bien assez 🙂
Ceci dit, je sais qu'il y a peu de risques pour que ça arrive.
Merci des compliments, quoi qu'il arrive 🙂
Ma question est moins évidente. Qu'une asso se monte, OK, mais que se passe-t-il alors en dehors de l'asso ? Ce qui me fait toujours peur avec les rassemblements, c'est que les personnes qui n'y sont pas finissent oubliées ou ne soient pas prises au sérieux…
Salut,
@Sarah : Pour ce qui est de rassembler des noms brillants, ce n'est effectivement pas le but du SEO Camp.
Concernant l'attaque de Nidam Abdi je comprends ton point de vue, mais c'est aussi comme cela que l'actualité des entreprises fonctionne. Les PDG parfois néophyte du métier de leur propre entreprise sont justement souvent les seuls a parler du métier de leur entreprise 😉
@François : Il n'y a pas que les assos dans la vie, on voit bien que sur le web il existe de multiples moyens de se faire connaître, en SEO on peut être pris au sérieux par rapport à la qualité de son blog, de son site web (référencement performant), de ses réponses sur les forums…
L'association SEO Camp a la volonté de regrouper sur un consensus large les personnes motivés pour échanger sur le référencement, ce n'est pas le "label rouge du référenceur" 😀
Ouf, ce n'est pas un Label rouge… ça tombe bien parce que je n'ai jamais particulièrement rêvé d'être un poulet 🙂