Débat : Identité et Mémoire Numérique
Décidément la cantine est active, après la conférence sur le Management Google, voici un débat sur la mémoire numérique et les risques de l’identité numérique un sujet cher à Jean-Marie Le Ray (voir aussi CG Facebook et le profiling Google), Olivier Ertzscheid et JF Ruiz.
« Mémoire Numérique Droit à l’oubli » est un sujet de débat, d’autant plus intéressant que les intervenants sont de profils très disparates : Catherine Dufour (Ecrivain de romans de Science-Fiction), Serge Tisseron (psychiatre, psychanalyste, directeur de recherche à Paris 10) et Bernard Massip (membre de l’Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique – APA).
Répondrons-t-il à la question cruciale : « Le Web (Google, Facebook, Archive.org…) est-il un tueur au cerveau numérique ? ».
Programme « Mémoire Numérique : Droit à l’oubli »
« Bientôt, nous serons capables de « conserver » tout ce qui passe entre notre souris et nos synapses : ce que nous avons produit, produisons ou produirons; toutes ces données, visibles ou invisibles, privées ou publiques, implicites ou explicites qui ont un dénominateur commun, l’être humain, et constituent une sorte de mémoire numérique de l’activité humaine et « méta-humaine » sur l’internet.
Et si cette empreinte numérique, témoin de notre histoire et nouveau gardien de notre mémoire, venait à disparaître, que resterait-il de nos souvenirs ? De notre identité ? et si, à l’inverse nous n’étions plus capables d’oublier ?
Conséquence de l’installation progressive de cette « mémoire totale », l’humain déplace ses propres limites : désormais ce sont les fonctions mémorielles – traitement, extraction, pertinence…oubli – qu’il doit réinventer. »
Date : Le 27 Mars de 17h45 à 20h00
Lieu : La cantine 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas / 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris
Identité numerique, peut aussi etre (excusez moi pour mon petit fraçais, je suis italien) une bonne réponse contre l'intollerance, le racisme: identité numerique signifie que personne puet etre jugé pour son "etnie", car le 0 et 1 sont les meme pour tout le monde. ou non?
Salut Italien,
Le 0 et 1 c'est la génétique de l'identité numérique, et si l'on compare avec la génétique humaine identique pour tout le monde, alors non cela ne suffit pas puisque le racisme existe bien.
Cependant, cela peut effectivement aider dans certains cas, mais globalement l'identité numérique d'aujourd'hui tourne beaucoup avec des photos personnelles (Facebook, MySpace…), pas de quoi supprimer les couleurs de peau et donc le racisme.