La fraude au clic aura-t-elle la peau de Google ?

Mar 13, 08 La fraude au clic aura-t-elle la peau de Google ?

Fraude au clic en maison de retraite

Rien ne va plus pour Google, l’action GOOG est au creux de la vague à seulement 440$, loin des 700$ d’octobre dernier et drame la part de marché de Google en France baisse de -0.06 point.

En général, lors d’une baisse de 0.06 point on parle de stagnation, mais voilà que Google repasse sous la barre des 90% de part de marché et Yahoo repasse au dessus des 3%, espoir espoir…

Pour le GOOG, pas de quoi s’inquiéter, non plus, Google pèse toujours 104 Mds$ en capitalisation boursière, et la baisse du titre s’explique sans doute par le recul général des marchés en particulier aux USA et part la fusion Yahoo-Microsoft, qui n’est pas encore enterré et qui laisse donc des doutes aux investisseurs sur la capacité de Google a rester le « cavalier seul – machine à cash » qu’il est actuellement.

Les liens sponsorisés et la fraude au clic ?

Fraude au clic Monde

Google a aujourd’hui le feu vert pour le rachat de DoubleClick et représente donc aujourd’hui pas moins de 80% du marché de la publicité en ligne. Un quasi monopole qui pourrait rassurer, mais Google a aujourd’hui un bel enjeu : Réussir à marginaliser la fraude au clic.

Or, il semble que la « Mafia du clic » se soit bien organisé et que la lutte sans merci contre la fraude au clic, annoncée par Google l’année dernière, n’ait pas porté ses fruits, le taux de clic frauduleux mondial ayant encore augmenté de 15% en 2007 , selon Clickforensics.

Car, même si le FBI ne rigole pas pour lutter contre ces cybercrimels du clic, vu sur le dossier Fraude au clic de BusinessWeek : « Law enforcement has only lately started focusing on the threat. A cybercrime unit led by the FBI and U.S. Postal Inspection Service just last month assigned two analysts to examine whether federal laws are being violated. The FBI acted after noticing suspected cybercriminals discussing click fraud in chat rooms » de nombreux pays ne doivent pas se sentir obligé de lutter contre ce point, en particulier sans doute le trio des enfers de la fraude au clic composé de l’Inde (4.3%), de l’Allemagne (3.9%) et de la Corée du Sud (3.7%).

Alors Google et les annonceurs arriveront-ils à faire de bons Click Detectives en composant un puissant Click Fraud NetWork ?

Apparition de nouveaux services de fraude au clic

Service de Fraude au Clic

La lutte à la fraude au clic ne fait que commencer et la fraude va s’organiser pour être de plus en plus complexe à détecter, comme ce service CENSORED (cliquer pour agrandir), regroupant des éditeurs peu scrupuleux, qui reçoivent la liste des sites des participants et qui pudiquement annonce « CENSORED ne saurait vous inciter à cliquer sur les publicités car cela est interdit par les contractants … à vous de voir ou est votre interêt. »

Je n’ai pas fait de recherche, mais j’imagine qu’il existe beaucoup d’autres services plus ou moins cachés.

Une lutte qui ne va pas être facile, à se demander si Google ne doit pas développer sa publicité sur papier 😀

NB : J’ai réfléchi à fournir l’url, mais je ne souhaite pas que l’information puisse servir d’incitation.

3 Comments

  1. La fraude au clic est un challenge que se fait beaucoup de détenteurs de site avec pub.
    Il est plus que clair que si GG ne prend pas des mesures draconiennes pour contrer cette pratiques… il va se proliférer de plus en plus. Tout le monde est à la recherche d’argent nombreux sont ceux qui ne veulent pas peiner.. oups clic excuser moi GG

  2. Genial ! L’article est simplement clair et precis.Il aborde parfaitement le theme en question. Bon travail. En vous souhaitant bonne chance pour la suite. Sincerement.

  3. Genial ! L’article est simplement clair et precis.Il aborde parfaitement le theme en question. Bon travail. En vous souhaitant bonne chance pour la suite. Sincerement

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *