Ma grosse BlogRoll est bonne pour mon référencement
Après l’appel à la suppression du nofollow (ou la DoFollow attitude), après l’appel à la réhabilitation de la BlogRoll , l’hyperactif Romain Libeau, via le blog collaboratif Le Journal du Blog, annonce l’opération I Love My BlogRoll, « pour un retour en force de celle-ci » dit-il.
L’opération I Love My BlogRoll
« Il s’agit d’une chaine (utile pour une fois) où vous proposez à un ou plusieurs blogueurs d’ajouter un blog que vous aimez dans sa blogroll (ce blog ne peut évidemment pas être le votre et ne doit pas se trouver dans sa blogroll). Vous pouvez aussi envoyer votre pire lien (blog uniquement) si le blogueur visé a un minimum d’humour. »
L’intérêt de la BlogRoll pour le référencement
La BlogRoll est la puissance du blog, cela permet de créer des réseaux de blogs se valorisant les uns les autres, ce qui explique en un sens aussi qu’il vaille mieux habiter Paris pour devenir un Blogueur populaire.
Peut-on faire un lien vers n’importe quel blog ?
Il vaut mieux choisir un univers sémantique proche, en ce qui me concerne par exemple, il vaut mieux que je sois dans la BlogRoll, d’Outil Référencement ou de Dievochka, que dans celle de Bagatelles (mode) ou de Maître Eolas (Droit), car Google, en effet, valorisera plus les liens du même univers sémantique.
Et c’est assez logique il vaut mieux « un vote » venant d’un « expert » du domaine, qu’un vote venant d’un « néophyte ». Par contre, il vaut mieux parfois un vote venant d’un « néophyte populaire », qu’un vote venant d’un « Expert impopulaire ».
Pas facile, mais tous les liens sont bon à prendre, même si l’univers sémantique n’est pas le plus adapté, la seule chose à éviter pour ne pas « fâcher » Google est de profiter de sa popularité (PageRank) pour faire officiellement de la vente de lien sans NoFollow, quelques sites comme Webrankinfo ont subit manuellement* de petites sanctions.
Quoi faire lorsque vous avez une BlogRoll gigantesque ?
Lorsque votre BlogRoll est vraiment gigantesque et donc protéiforme, il peut être intéressant de les placer dans des pages séparés par univers sémantique justement : 1 page E-Marketing, 1 page Mode…
Pour donner plus de poids aux liens, il faudra aussi penser à ajouter pour chacun des ces liens un minimum de contenu texte original (ne pas reprendre texto la description du site), comme sur la BlogRoll d’Outil Réf.
Pour finir, vous pouvez coupler ces pages à une BlogRoll Aléatoire, en page d’accueil, comme le propose Le Journal du Blog.
.
* Oui Google derrière ses algorithmes géniaux se fait un peu aider par des humains pour ce genre de cas et si Vichy, pour vous, était un bon souvenir il existe même un outil de délation pour dénoncer ce genre de pratique.
Présentation très complète, soulevant une véritable problématique: qui mettre dans ma blogroll? ce qui n'est pas forcément évident si l'on y réfléchit un peu…
Moi j'ai juste un problème, mon petit site/blog n'est pas très populaire… (et oui, j'habite la province) et j'ai donc assez peu de chance de me retrouver dans une blogroll. Par contre, ca ne me dérange pas de faire qques liens 😉
Salut,
@Aurélien : J'ai l'impression d'avoir dit un peu l'inverse, on peut mettre qui on veut dans sa BlogRoll, mais si elle est trop longue il vaut mieux l'oganiser.
@Web Master : Il faut du temps et du travail pour qu'un blog tourne, après tu peux déjà réfléchir à t'affranchir de Free en t'achetant un nom de domaine.
Mon petit blog / site est pas encore très connu mais je garde l'espoir de me faire linker et pourquoi pas de participer à cette événement.
Je te rejoins sur le fait qu'il faut examiner et bien choisir les échanges de liens que l'on tisse. Mais c'est important de garder en tête que peu de lien de qualité et ciblé sont plus profitable que des centaines de liens sur n'importe quel site.
Salut Clem,
Oui, mais il vaut "peu de lien de qualité" + "des centaines de liens sur n’importe quel site" 😀
Auparavant les blogs avaient souvent de belles et longues blogroll ainsi qu'une nuée de liens dans les commentaires vers d'autres blogs… ce réseaux de liens a largement favorisé le positionnement de l'ensemble des blogs sur les serps.
Paradoxalement c'est en s'intéressant au référencement que les blogs ont commencés à placer des nofollow et à réduire les blogroll pour ne garder que les liens qui s'apparentent à du partenariat…
Salut Frangolacci,
Et oui il faut réhabiliter la grosse BlogRoll 😀