Le moteur de recherche Exalead au Collège de France
Le collège de France (reprise de l’historique ci-dessous) est une belle institution depuis 1530, et entre les cours historiques entre autres de Physique (« Interférence à un photon, complémentarité et expérience à choix retardé de Wheeler »), d’histoire (« Controverses récentes sur les textes vieil-avestiques ») ou de Philo (« La systématicité du dialogue en tant que “structure pragmatique” de la proposition élémentaire. »), nous trouvons depuis 2007 les NTIC avec la Chaire d’Innovation technologique – Liliane Bettencourt .
Dans cette chaire, beaucoup de chose sans doute incompréhensible pour les non ingénieurs, mais voilà que ce 14 mars de 11h30 à 12h00 (seulement) apparaît un séminaire de François Bourdoncle (PDG du moteur français Exalead).
Alors, même si, Exalead est bien loin de concurrencer Google, j’ai bien envie de voir ce qu’il a à dire sur « Les moteurs de recherches, technologie et enjeux ».
Collège de France
11, place Marcelin Berthelot
75231 Paris Cedex 05
Programme du cours et des séminaires du 14 mars
Cours, 10h30-11h30 : Les réseaux, un espace d’innovation exceptionnel.
Séminaire, 11h30-12h00 : Les moteurs de recherches, technologie et enjeux, par François Bourdoncle (Exalead).
Séminaire, 12h-12h30 : Systèmes pair-à-pair et diffusion épidémique d’information, par Laurent Massoulié (Thomson).
François Bourdoncle est consultant et co-fondateur de la société Exalead, qui développe des moteurs de recherches de nouvelle génération avec en particulier des composantes lingusitiques, ainsi que les interfaces homme-machine associées.
Laurent Massoulié est chercheur au Laboratoire de Paris de Thomson. C’est un spécialiste de la modélisation et de l’analyse du trafic de l’information sur Internet, ainsi que des tranmissions haut-débit de pair à pair.
Le Collège de France, de l’ouverture depuis 1530…
Institution singulière en France, sans équivalent à l’étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l’enseignement supérieur français. Il n’entre en concurrence avec nul autre établissement.
Le Collège de France n’est en effet ni une université, ni une grande école. Il ne transmet pas à des étudiants un savoir acquis à partir de programmes définis. Il ne prépare à aucun diplôme.
La science en train de se faire
Le Collège de France doit aussi être distingué du Centre national de la recherche scientifique et autres instituts (CNRS, INSERM, INRA…). S’il est voué, comme ces derniers, à la recherche fondamentale, il a en outre l’obligation de diffuser les résultats de cette recherche dans le cadre d’un enseignement particulier. Les professeurs sont en effet tenus d’enseigner «le savoir en train de se faire».
L’esprit d’ouverture
Les cours sont ouverts à tous, sans inscription préalable. Cet enseignement dispensé en priorité à Paris est également donné en province et à l’étranger.
Les 52 chaires de professeurs titulaires couvrent un vaste ensemble de disciplines : des mathématiques à l’étude des grandes civilisations, en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie, la sociologie et l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire, la linguistique.
> Pour les plus curieux tout l’historique sur le site officiel
Finalement, avez-vous pu assister à ces séminaires d’Exalead ? Ca valait le coup ?