WordPress MU ou la culture No-WWW Future

Jan 04, 08 WordPress MU ou la culture No-WWW Future

No WWW Future

En informatique, être geek (obsédé) ou nerd (asocial), c’est d’abord la capacité à trouver des problèmes où il y en a pas.

No-WWW Future

Double exemple lors de l’installation de WordPress MU (version Multi-Utilisateur), où lors de la demande de l’url du site, il est préconisé de ne pas faire précéder le nom de domaine par « www », car dit-on il est obsolète (deprecated), selon un certain site web no-www.org

On jette un œil sur le site qui explique globalement, que tous les sites web (www) utilisent le protocol http et donc que le sous-domaine www est inutile.

World Wide Web n. Abbr. WWW

1) The complete set of documents residing on all Internet servers that use the HTTP protocol, accessible to users via a simple point-and-click system.
2) n : a collection of internet sites that offer text and graphics and sound and animation resources through the hypertext transfer protocol.

A ce moment on se dit « Amusant ! Sacré nerd il ne savent plus quoi inventer ! ».

Le double effet Geek-Cool ou le fashgeeksme wordpressien

Et on note que le « www » n’est pas obsolète, car il n’a jamais été utile et que cela correspond tout simplement à une convention ou même tradition qui date du tout début du web (comme on peut avoir ftp.mydomain.com pour le protocole ftp://).

On ne va pas débattre, ni soutenir non plus www.yes-www.org, car finalement il n’y a pas de problème et cela reste un choix personnel. Et surtout, le débat, ne nous concerne pas, car notre site est connu et référencé avec le www depuis longtemps.

Donc on passe, sauf que les développeurs de WordPress mu, dans leur grande mansuétude, ne vont pas nous laisser quitter le droit chemin et passe outre en forçant le no-www.

A ce moment on se dit « P….. de c…… de nerd à la c.. ».

Installer WordPress MU avec le sous-domaine www

Voilà, comment le développeur geek/nerd nous oblige à chercher une solution à un faux-problème et à retomber dans le code : L’installation aurait été trop facile autrement.

Pour ceux que çà intéresserait il faut supprimer quelques lignes de code dans deux fichiers d’installation index-install.php et wpmu-settings.php.

> Télécharger les fichiers à remplacer à la racine au format zip

Attention au contenu dupliqué (duplicated content) avec ou sans les www

Cela m’amène à parler du contenu dupliqué (càd avoir plusieurs URL pour 1 même page), qui est très fréquent sur les blogs* (avec des billets dans plusieurs catégories / mots-clefs / archives / pages…), sur les sites dynamiques (avec les variables dans tous les sens), mais il peut l’être aussi sur de simple site HTML, avec justement la possibilité fréquente d’accéder à un site avec ou sans les www.

Car pour Google http://www.monsite.com et http://monsite.com sont 2 pages différentes (oui Google référence des pages et non des sites) : Balaise l’algo de Google ? 😀

Pour éviter cela, une simple redirection dans un fichier .htaccess à mettre à la racine de votre site est efficace.

Si vous êtes plutôt yes-www

# Et ici la redirection de tous les ServerAlias vers www.monsite.com
RewriteEngine on
# sans www vers www
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^referencement-blog.net$
RewriteRule ^(.*) http://www.referencement-blog.net/$1 [QSA,L,R=301]

Si vous êtes plutôt no-www

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.domain\.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://domain.com/$1 [R=301,L]

* Le contenu dupliqué en anglais par un certain Matt (en)

10 Comments

  1. lovny /

    salut, le www est peut-être obsolète pour les geeks mais la plupart des gens "normaux" tapent une adresse avec des www devant quand ils cherchent un site dont ils connaissent le nom…je galère a chaque fois que je parle de mon blog, les gens le trouve pas parce que pas de wwww

  2. Bonjour Lucile,

    Oui les Geeks vivent dans leurs propre monde parallèle 😀

  3. Salut,
    Juste l'info que je cherchais, car effectivement j ai trouvé cela un peu gros lors de l'installation que l'on nous impose le no-www.
    Je vais essayer de ce pas, la petite modif proposée.
    Merci

  4. Merci pour l'astuce, je suis justement en train d'installer wordpress et je trouvait bizarre d'imposer un truc comme (surtout que mon site existe depuis un moment avec les www , je me voyais mal rediriger l'ensemble du site)

  5. Bonjour Immobilier,

    Ce n'est pas très difficile de faire la redirection, avec une bonne redirection htaccess :
    http://www.referencement-blog.net/redirection-hta
    mais le fait de forcer est totalement absurde.

  6. Bonjour,

    J'ai le même problème avec un WPMU, mais les 2 liens proposés ne fonctionnent plus.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance.

  7. Salut Julien,

    J'ai réuploadé le fichier Zip, par contre je ne sais pas si ces modifications sont compatibles avec la v2.5 de WPMU, vous me direz.

  8. Mine de rien, ce post m'a bien aidé.

    Quelques précisions, tout de même :

    Les restrictions anti www dans WordPress mu sont cachées dans plusieurs endroits du code. Par exemple, en prenant la derniere version de mu dispo (la 2.6.3), il faut regarder dans :

    – fichier index-install.php : lignes 365,510,638.

    -fichier wpmu-settings.php : ligne 9

    – fichier /wp-includes/pluggable.php : ligne 352.

    Le plus simple, pour tous les 'avoir', est de faire une recherche sur le contenu des fichiers de WPmu, en cherchant le terme =='www.'

    Voilà, et encore merci pour ce post.

  9. matiu /

    Salut,
    ce billet n’a pas résolu l’ensemble de mes problèmes d’install de wordpress Mu, mais maintenant je sais où chercher, merci! malheureusement avec la wrpMu 2.8.4 (octobre 2009) le simple remplacement des deux fichier en zip n’est pas suffisant. Mais c’est un début, merci encore!
    et bravo pour le « Voilà, comment le développeur geek/nerd nous oblige à chercher une solution à un faux-problème et à retomber dans le code : L’installation aurait été trop facile autrement. » c’est tellement vrai…

  10. Bizarre l'attitude de dire que c'est déprécié. Il faut que ça reste un choix, et pour beaucoup ce choix ets en faveur des 3w. C'est une tradition, et visuellement ça fait un petit parallélisme avec le TLD agréable à l'oeil 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *