Référencer son blog par les annuaires et gagner de l’argent "sans prise de tête"

Parfois, il y a des réactions que je ne comprend pas, mais la personne dont la société a été citée précédemment souhaite la discrétion.

Cette personne veut bien faire des vidéos d’informations, mais ne voudra jamais rencontrer ses pairs dans le cadre d’un BarCamp ou d’un apéro, considérant qu’avant tout nous sommes concurrents.

C’est une logique…

Dans tous les cas, voilà mon premier blog-accrochage, ce qui prouve d’une certaine manière que pour vivre heureux, il faut mieux vivre caché ou plutôt que pour être libre de bloggeur ce qu’on veut, il vaut mieux avoir peu de visites 😀

14 Comments

  1. Lionel Miraton /

    Salut.

    M'enfin Arnaud… Où tu as vu qu'on pointait du doigt comme ça ?
    Ca fait pas sérieux sur un blog pro. Surtout de la part de quelqu'un qui veut relancer une association de référenceurs.

    Allez hop !
    Ménage, avant qu'il n'y ait des dégâts.

  2. Salut,

    Je trouve que tu y vas un peu fort. C'est sûr que pour un "spécialiste" comme toi, le discours du responsable de Radicule.com est galvaudé, mais en se plaçant dans la peau du débutant il me semble que la vidéo résume bien les principales manières de gagner de l'argent sur Internet.

  3. Bonjour Lionel et le Dragon,

    Tout d'abord Lionel, ce n'est pas un blog pro, c'est seulement un blog spécialisé 😀

    Je veux bien avouer ma dureté, mais le fond de cette 2ème vidéo me gène énormément, car elle fait croire que devenir riche sur internet c'est facile, à l'aide des AdWords, c'est une très bonne manière de lancer des volontés de bébés-spammeurs (qui au final seront blacklistés).

    En ce qui me concerne, je ne crois plus que l'on puisse passez outre toutes les pratiques, en espérant que les personnes changent d'elles-mêmes.

    Si cela fait débat, on pourra en discuter dans un BarCamp 😀

    Concernant la 1ère vidéo, je suis moins gêné au niveau du discours, sauf que le sponsor est l’annuaire en série PackRef, dont on sait bien est un système qui ne marche plus (voire même pénalisante pour les sites inscrits).

  4. Laurent /

    Bonjour,

    Il faut bien mal connaître le parcours de Christophe (Packref) pour oser des trucs genre "Homo Habilis qui n’ont pas acquis la sagesse de l’homo sapiens sapiens d’aujourd’hui".

    Si le fond de la vidéo te gène, tu peux te contenter de critiquer le fond de la vidéo… et non la personne, comme tu le fais.

    Sinon, outre le fait que ton incapacité à argumenter sérieusement éclate au grand jour, tu risques fortement de tomber à côté de la plaque en ce qui concerne la personne. C'est le cas sur ce coup.

    Mais ce n'est pas très grave : je suis convaincu que, la prochaine fois, tu te renseigneras avant d'écrire n'importe quoi 😉

  5. Bonjour à tous,

    Justement, je viens d’avoir au téléphone Christophe, que j’avais semble-t-il ulcéré, on est tombé d’accord sur le fait que j’avais un peu abusé, c’est pourquoi j’ai rendu le billet convenable.

    Ce qui est dommage c’est que je crois que j’ai définitivement fâché Christophe, alors que j’étais plutôt dans un style humoristique dans mon idée. Sauf, qu’à l’heure où j’ai écrit le billet mon humour devait être légèrement rouillé 😀

    Par ailleurs, je suis déçu par le premier contact très agressif (type lettre d’avocat pour diffamation), alors que je n’ai pas du tout mis en cause l’entreprise elle-même, mais simplement la forme et le fond de la vidéo, je consens sous couvert d’un humour trivial.

    J’espère que ce nouveau billet conviendra mieux.

  6. Christophe /

    Bonjour Monsieur,

    Je ne pense pas que nous soyons tombé d'accord comme vous semblez le laisser entendre à vos (peu) de lecteurs. Vous n'avez pas respecté vos engagement téléphonique et continuer à citer le nom d'une société sans son accord et visiblement sans rien connaître de son modèle économique … l'affaire suivra donc son cours dès demain !

    Quant au reste, dans votre post Des Apéros Référencement vous semblez vouloir fédérer des référenceurs tout en les méprisant par ailleurs puisque vous alimenter votre Blog en crachant sur vos confrères si tant est que vous soyez de la profession car votre site ne petmet pas au lectorat de vous retrouvez sans page de mentions légéles ?

    Qui êtes vous ?

  7. La Gerance /

    Bonjour,

    Je viens de lire votre billet et je le trouve extremement léger, il survole très rapidement beaucoup de choses et multiplie les raccourcis faciles.

    Je connais ces vidéos pour les avoir vues à leur lancement et je n'y ai pas noté d'appel au spam / à la construction de MFA. Si la description du programme Google Adsense vous parait etre un appel au spam, alors je vous propose de faire un billet sur tous les webmasters.

    A bientot et bon courage pour la suite …

    La Gerance

  8. Bonjour à tous, @Christophe : Les mots sont un peu fort je n'ai jamais craché sur votre entreprise, je me suis juste moqué de vos 2 vidéos. Je suis Alexandre Villeneuve, au départ, j'étais partie pour faire un blog quasi-anonyme, mais maintenant je suis obligé de me laisser Googliser, dans la nouvelle version du blog je ferai un A propos. @La Gerance : La fil conducteur de la vidéo c'est Argent Facile = 3 semaines PHP/HTML + Liens sponsorisés Or en 3 semaines de connaissances de PHP/HTML, on bidouille plus qu'on fait des sites web, le risque étant de promouvoir involontairement les sites MFA. Le Web ce n'est pas si facile.

  9. Bonjour à tous,

    Du calme tout ceci n'est du référencement 😉

    Tout le monde a le droit de faire des erreurs et le fait qu'Alex le reconnaisse et ai supprimé l’objet du délit est bien ce qui me semble le plus important à retenir dans cette affaire d’autant plus si ce blog fait peu de visiteur il y a alors pas de préjudice non ?

    De l’autre coté faire et mettre des vidéos en ligne implique d'accepter les critiques et parfois les moqueries de ceux qui les regarde, c'est le jeu et je pense qu'il faut savoir en assumer les conséquences ou bien ne pas en faire.

    A propos des vidéos je dois dire très franchement que l'image du gars qui se la coule douce (en plus bas de chez lui alors qu’on pourrait le croire en vacances), au bord de la mer avec un vers à la main pour nous expliquer que gagner beaucoup d'argent sur le web est très facile pour conclure par cela demande beaucoup de travail et de 13 à 15h par jour peut effectivement prêter à sourire en tous les cas moi aussi j'ai souris et rien de bien méchant la dedans.

    Sinon il y avait des conseils sensé dans les vidéos, c’est juste la mise en scène un peu grotesque à mon gout et qui lui fait perdre à mes yeux toute crédibilité car c’est très éloigné de la réalité des webmasters/affiliés que je connais et qui gagnent certes beaucoup d'argent sur le web mais sont rarement au bord de la plage à profiter de leur argent et plus souvent encore à 3h ou 5h du mat sur l'optimisation de leur site ou en y travaillant tous les jours.

    C'est en tous les cas la seule réalité que je connaissance dans notre métier où il faut beaucoup travailler pour arriver à se maintenir et souvent au détriment d’une vie sociale en dehors du web.

    Ce n’est pas un service que de laisser croire aux gens que tout est aussi facile sur le web, par contre les aider cela est fait en donnant des conseils est une très bonne initiative.

  10. Laurent /

    Bonjour David,

    Si la critique avait été telle que tu la décris, ou encore aussi argumentée que la tienne sur le fond et n'attaquant pas la personne, elle n'aurait pas entraîné de telles réactions. Mais ce n'était pas le cas. Cette critique était aussi nulle dans la forme qu'à côté de la plaque dans le fond.

    Si quand on fait une vidéo on s'expose à la critique, quand on critique on s'expose à une volée de bois vert quand la critique est mauvaise, et bien sûr à un procès quand la critique tourne au dénigrement (rappelons que dénigrer un concurrent est, et c'est logique, très mal vu des tribunaux).

    En conclusion, je dirais que pour faire une bonne critique il faut, comme pour faire un bon référencement, un peu de savoir-faire et beaucoup de travail 😉 Sinon, le résultat (les réactions suscitées) n'est pas à la hauteur des espérances.

  11. Bonjour,

    Pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir un tag cloud dans son blog ? j'ai vu certain blog qui avait celà et j'ai l'impression que celà est fortement conseillé pour augmenter la vitesse de son référencement.

    merci.

  12. Bonjour Calimerette,

    C'est effectivement très bien, d'autant plus que cela peut être un bon système de navigation, beaucoup moins linéaire que les catégories traditionnelles.

  13. crajkaro /

    Bonjour

    Je ne vois vraiment pas pourquoi vous parlez de Tagclouds sur cette page mais bon … voilà maintenant que Mr Propre du référencement va nous vanter cette pratique de Spam alors que ça fait maintenant plus d'un an qu'on se bat contre … car c'est néfaste pour le Ref et qu'ne plus cela sature les moteurs de recherches par des pages autogénérées et sans contenu original !

    BRAVO

  14. Bonjour Crajkaro,

    Oui je ne sais pas pourquoi on en parle effectivement 😀

    Le tag cloud c'est d'abord un autre système de navigation, si c'est juste pour faire du spamindex ce n'est effectivement pas très intéressant.

    D'ailleurs, comme bon nombre de pratique bonne pour le référencement, il y a des limites à respecter, et un nuage de tags trop important risque de faire passer pas mal de contenu en Duplicate Content, ce qui est pénalisé par Google.

    Le référencement c’est plus proche de la cuisine que de la science, mais ce qui est important c’est de respecter l’internaute. Un site au contenu original, esthétique et ergonomique, doit être optimisé pour le référencement, mais les techniques de référencement ne doivent surtout pas définir le contenu, l’esthétique ou l’ergonomie du site.

    Pour conclure, si un site mérite un Tag Cloud (par exemple si le système par catégorie est trop contraignant) il ne faut pas hésiter, à l’inverse s’il n’y a pas d’intérêt évident, autant abandonner.

    Au sujet de Mr Propre, je ne te permets pas… je ne perds presque pas mes cheveux 😀

    A noter qu'être anti-tag cloud, c'est un peu comme être anti-blog, ou anti-RSS, ce n'est pas parce que les tags clouds, les blogs ou les RSS peuvent être détournés pour le spamindex, qu'il faut s'interdire de les utiliser pour une utilisation normale.

    Par contre, merci de rattraper mon propos un peu rapide sur l'intérêt du tag cloud, à se demander si tu ne commences pas à perdre tes cheveux 😀

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *