Captcha, Snapshot, Publicité Sonore : Stoppez maintenant !
Je reviens à peine des vacances, que je me mets à pousser un coup de gueule comme l’on déjà fait 2 320 000 de bloggueurs avant moi et ce à quoi je me refusai jusque là.
Oui, je craque, car je ne supporte plus :
Les captchas illisibles,
Ce texte sous forme d’images, illisible par les mal-voyants (et par les logiciels des non-voyants), mais finalement illisible aussi par les voyants (ou plutôt les non-aveugles :D). Personne n’a jamais été obligé de s’y reprendre plusieurs fois (sans parler des effacements de formulaires souvent liés) ?
Certain, en prennent conscience, en les remplaçant par des questions textes (lisible par tous), mais nous formules des questions relativement « prise de tête » (Combien font trente et un moins quinze ? vu sur outil référencement), alors suffit de poser une question simple (Quel est la première lettre du deuxième mot dans cette phrase ? ou Combien font un plus 5 ?), car les moteurs de spams s’ils comprennent la phrase n’auront pas plus de difficultés de compter 31-15 que 1+5.
Pour les blogs avec peu de visiteurs (tel que celui-ci), un capcha du type « Commencer votre commentaire par Bonjour ou Salut » est largement suffisant.
Allez ! J’accepte à la limite les captchas images pour les sites de références, où le principe de question-réponse ne sera pas suffisant (des humains répondraient à toutes les questions de la base), mais pour les bloggueurs que nous sommes faite simple et pensez accessibilité, je vous en supplie.
> Le W3C me soutien (traduction FR) et même Fred Cavazza
Oui, je craque, car je ne supporte plus :
Les Snapshots intempestifs,
Cette minuscule impression écran du site lié, qui n’apporte rien de plus à l’internaute que de connaître la charte graphique de la page (Super !), mais surtout qui vous pollue votre navigation linéaire, d’autant plus que votre PC est lent (javascript) et connecté à bas débit (download d’image).
Laissez-moi connaître l’url d’un site sans en connaître sa charte, je vous en supplie.
> Soutenu par Anomenti et Simon Bédard
PS : Et aussi abandonnez ces pubs Flash qui passent devant le contenu, il n’y a rien de plus énervant, même si je comprends bien vos problématiques d’annonceurs (dite-leur que cela ne peut que leurs desservir).
Oui, je craque, car je ne supporte plus :
Les publicités sonores (en « on » automatique),
Ce son en général horripilant (je sais il n’y a plus que votre grand-mère à utiliser ce mot :D) vous promouvant avec une traditionnelle voix commerçante un produit, dont vous n’aurez jamais l’utilité (tel qu’une voiture à Paris) et qui vous pollue le début de lecture de l’article.
Laissez-moi l’écoute paisible de Bach ou de Boris Vian et une lecture fluide de vos contenus, je vous en supplie.
> Soutenu par Bastien Demange et j’imagine beaucoup d’autres.
Allez ! Promis je ne craquerai plus…
Salut!
Ouais, le captcha d' outil Referencement n'est pas mal dans son genre ^^
Clair que c'est gonflant, mais perso je songe à en mettre un (lisible et accessible) car faut dire qu'on est énormément spammé sur les blogs!
Bonjour
Tout à fait d'accord pour la musique et pour la capture d'écran, pas d'accord du tout pour le captcha.
C'est gonflant MAIS efficace contre le fléau absolu du Web : le spam. Et c'est une raison suffisante pour y avoir recours. Les catpcha illisibles sont, d'après mon expérience, plutôt rares.
Le capcha, quoique peu « user friendly », est parfois un très bon moyen pour contrer le spam.