Quelles sont les limites White Hat du référencement ?
L’agence de contenu MotsAndCo.com, nous indique sur son blog le lancement d’un nouveau service BuyBlogComment.
Où pour 30$ nous avons droit à 100 commentaires personnalisés sur des blogs annexes au sien avec lien .
L’entreprise pense même à éviter les blog où les liens dans les commentaires sont en nofollow.
Soit, cet ajout de commentaire n’est pas naturel, mais cela n’est pas non plus du spam, puisque le commentaire correspond au sujet, on peut même imaginer qu’il soit totalement pertinent.
Evidemment, même si j’en ai tristement besoin :D, cela va à l’encontre de ma vision du bloggging (comme beaucoup), mais le référencement White Hat, peut-il se donner le droit d’utiliser ce type de service ?
Quand un référenceur propose à son client de faire appel à des pigistes pour réaliser des contenus complémentaires sur son site (avec la définition des mots-clefs et leurs répétitions) ou quand il fait appel à ses stagiaires pour insérer le lien du site manuellement dans des centaines d’annuaires, n’est-on pas dans le même ordre de problématique de « morale SEO » ?
Ce service d’achat de commentaire n’est-il pas simplement un nouveau service de contenu ?
Acheter des commentaires en Français ?
Heureusement, nous avons encore le temps d’y réfléchir un peu, car il n’y a pas de service équivalent en Français, nous avons seulement Lâche des coms, dont seul le narcissisme personnel peut amener à l’utiliser, puisque cela consiste à ajouter 10 commentaires (contre 1SMS) sur son propre blog.
Un service, peu utile pour les blogs standalone, d’ailleurs moi qui me sent seul, je vais peut être me créer des amis (Franck: « Super bien ton billet », Samantha: « J’adore trop »…) 😀
Je n’ai pas eu de nouvelle de David Degrelle de 1ère position au sujet de l’association de référenceur , mais dans un tel cadre je pense que le débat ne sera pas clos d’avance et en ce qui me concerne je ne peux me prononcer.
Bonjour
Je n'avais jamais entendu parler de ces pratiques.Moi aussi je souffre un peu du manque de commentaires sur mon blog, ce qui est bien dommage sachant que le format blog est destiné justement à partager des idées.
En même temps avoir des faux commentaires qui parlent de son blog je trouve que ca fausse un peu les choses.
Ces services trouvent rééllement des clients?
Bonjour,
Le blog est au premier chef une conversation. Imaginez que vous lancez une conversation, et que certaines ne sont là que pour de la représentation, mais se "moque" (et, je reste poli), du sujet. Ce genre d'initiative gangrainerait la blogosphère … est-ce que l'OpenID nous sauvera, avec l'identification de votre identité numérique.
Bonjour et merci de vos commentaires (Qui les as payés ? :D)
Se payer des commentaires sur son propre blog me parait une aberration (service Lâche des coms), d’autant plus que la fierté d’avoir des visiteurs n’est toujours pas là et qu’il n’y a aucun intérêt pour le référencement.
Se payer des commentaires sur d’autres blogs avec un lien vers son propre blog (service BuyBlogComment), c’est différents, nous sommes là dans un service de référencement, comme il y a des référenceurs que vous payez pour inscrire votre blog dans des annuaires.
La question morale bien entendu est présente, mais imaginons que ce n’est pas que de la pure représentation (qui à la limite est contre-productrice), imaginons que par exemple le post que tu viens d’écrire Arnaud n’est pas vraiment fait par toi, mais par un référenceur.. Ton post est pertinent tu as un lien sur mon blog (aucun intérêt avec un PR2 :D), je suis content, toi aussi et Google aussi.
Le principe en soi est-il si terrible ? et pour certaines sociétés commerciales qui tiennent des blogs (souvent à l’aide de pigistes), ce principe ne complète-t-il pas leurs besoins de communication ?
Je pense d’ailleurs que ce principe existe déjà avec certaines personnes connues qui tiennent des blogs (Homme politique, Animateur télé…).
Bonjour,
Ce service, s'il est complètement aberrant (j'ai l'impression de revivre l'achat d'amis par Pierre Palmade (ce me semble)) mais il m'a au moins poussé à prendre mon clavier pour lachez mon com' (lol, trop djeun's)
Et comme c'est mon premier commentaire, je me permets à la fois le tutoiement (je ne sais d'ailleurs pas trop pourquoi) et une approche très générale : j'aime beaucoup ce blog
Bonjour Dizz,
Merci pour le compliment et pour le commentaire gratuit 😀
Par rapport au tutoiement, c’est vrai que c’est une constante sur les blogs, c’est assez amusant d’ailleurs, et je suis sûre que de nombreuses personnes acceptent/utilisent le tutoiement sur le web mais ne le feraient/supporteraient pas dans la vrai vie 😀
Je pense en particulier aux profs vis à vis de leurs élèves tel Olivier Ertzscheid d’Affordance.info
""insérer le lien du site manuellement dans des centaines d’annuaires, n’est-on pas dans le même ordre de problématique de « morale SEO » ?"", c'est également aux salariés ou aux stagiaire de faire l'effort de refuser ce genre de " travail " aberrant , moi même on m'a demandé de faire sa pendant un stage en agence, j'ai accepté durant une après midi mais le lendemain j'ai refusé, simplement car je n'était pas là pour m'amuser à poster dans des annuaires des sites webs de clients.
Ce genre de services que certaines entreprises proposent est nul, vue que si le site à la base est mal structuré, sans contenu ou autres, le positionnement n'ira pas loin et puis si ces boites vont poster sur des liens dofollow, imaginez le spams qu'ils font….
cordialement.
Hello; Jе m’appelle Fanette.
Je suis agée de 44 années .
Ce que je fais dans la vie, actrice . On dit souvent de moi que je semble solitaire.
Βloρ, Je m’appelle Anaïs.
Je suis agée de quarante et un ans .
Je suis artiste . Mes amies racontent souvent que je suis marrante.
Ce service, s’il est complètement aberrant (j’ai l’impression de revivre l’achat d’amis par Pierre Palmade (ce me semble)) mais il m’a au moins poussé à prendre mon clavier pour lachez mon com’ (lol, trop djeun’s)
Et comme c’est mon premier commentaire, je me permets à la fois le tutoiement (je ne sais d’ailleurs pas trop pourquoi) et une approche très générale : j’aime beaucoup ce blog