Google me spamme – Nouvelle version de Google Analytics
Au départ je n’avais pas particulièrement envie de faire un Nème billet sur le nouveau Google Analytics sans aucun doute extrêmement plus clair que la version précédente.
Mais voilà qu’en ½ heure, je reçois 28 mails de Google m’annonçant une nouvelle version de Google Analytics (Rq : j’ai 2 comptes différents). Ce spam hallucinant n’a bien entendu eu aucun problème à passer les filtres anti-spam de Gmail. « Don’t be Evil », qu’ils disaient !?
Google Analytics (ex-Urchin) c’est payant
Du coup, j’en profite pour citer Google Inside qui rappelle, que si Urchin avait auparavant un coût prohibitif, la gratuité initiée par Google après son rachat en 2005, le rend tout autant payant pour Google, qui trouve une synergie entre ce tableau de bord web et sa ressource commerciale principale Adwords, car pourquoi s’ennuyer avec des outils concurrents alors que tout est intégré ?
On comprend donc bien le soin apporté par Google à l’ergonomie et la qualité de cet outil statistiques, qui devient ainsi largement le meilleur en terme de rapport qualité/prix.
On attend encore la réaction de ses concurrents, qui ne se profile pas à la hauteur, avec un Yahoo Analytics attendu, qui aurait sans doute un coût de 6000$ annuel en Premium (soit le coût du feu Urchin). Un coût élevé qui fait plus de cet outil un concurrent à WebTrends, qu’à Google Analytics, où la riposte sera plutôt attendue du côté de l’éventuelle version gratuite.
Mon Spam Google – Pour les curieux
Communication de l’équipe Google Analytics
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’une nouvelle version de l’interface de visualisation des rapports de Google Analytics. Étant donné que vous faites déjà partie des utilisateurs de cette interface, la mise à niveau sera automatique : aucune action de votre part n’est nécessaire. Pour accéder à cette nouvelle version, connectez-vous à votre compte à l’adresse http://www.google.com/analytics/fr-FR/, puis cliquez sur le lien « Afficher les rapports » du profil de votre choix.
Pour une transition tout en douceur, nous avons dressé la liste des points à retenir et des rubriques d’aide qui pourront vous être utiles. Sachez que vous continuerez d’avoir accès à l’ancienne version de l’interface pendant au moins un mois. Pour y accéder, cliquez simplement sur « Ancienne interface » sous le lien « Afficher les rapports » correspondant au profil désiré dans votre compte. Hormis les quelques améliorations décrites dans les notes de diffusion ci-après, opter pour la nouvelle interface n’entraînera aucun changement dans vos données et vos paramètres de configuration. Le suivi de vos données continuera d’être effectué de la même manière qu’auparavant.
Quelles sont les nouveautés ?
Dans la nouvelle version, la présentation de vos rapports a été revue pour apporter plus de clarté, une visibilité accrue des principaux indicateurs et une plus grande facilité d’utilisation. La liste ci-dessous présente quelques-uns des changements que vous pourrez observer.
– Envoi par e-mail et exportation des rapports : envoyez automatiquement vos rapports personnalisés par e-mail et exportez-les au format PDF.
– Tableau de bord personnalisé : retrouvez les informations que vous recherchez en un clin d’œil. Placez toutes les informations dont vous avez besoin dans un tableau de bord personnalisé que vous pouvez envoyer par e-mail à d’autres personnes.
– Graphique chronologique des tendances : comparez différentes périodes et sélectionnez des dates précises, sans jamais perdre de vue les tendances à long terme.
– Conseils et aide contextuels : chaque rapport vous propose une aide contextuelle et vous donne accès à des conseils dans la section « Atelier – Conversions ».
Cette nouvelle interface est assortie de quelques nouveautés et propose toutes les fonctionnalités dont l’ancienne interface disposait. En outre, des liens placés dans vos rapports vous permettent de découvrir des informations connexes et d’explorer vos données.
Les ressources ci-dessous vous permettront de tirer le meilleur parti de la nouvelle interface Google Analytics.
– Outil de recherche des rapports pour connaître le nouvel emplacement de vos données par rapport à l’ancienne interface (également accessible dans les rapports eux-mêmes, à l’aide d’un lien situé dans le menu de navigation de gauche) : http://www.google.com/support/googleanalytics/bin/static.py?page=v1v2map.cs&hl=fr-FR
– Présentation du produit : http://services.google.com/analytics/tour/index_fr-FR.html
– Centre d’aide qui comprend des articles relatifs à cette nouvelle version : http://www.google.com/support/googleanalytics/?hl=fr-FR
– Assistance technique. Si, lors de l’utilisation de la nouvelle version, vous rencontrez des problèmes que vous ne parvenez pas à résoudre en consultant le Centre d’aide, vous pouvez prendre contact avec notre équipe d’assistance par le biais du lien Contactez-nous, au bas de la page Web du Centre d’aide, ou recevoir les conseils avisés d’un consultant agréé Google Analytics. Vous trouverez leurs coordonnées à l’adresse suivante : http://www.google.com/analytics/fr-FR/support_partner_provided.html
– Forum d’aide de Google Analytics. Pour discuter de la nouvelle version ou obtenir des conseils d’utilisateurs expérimentés, visitez ce forum (en anglais) sur Google Groupes : http://groups.google.com/group/analytics-help
Quelques remarques à propos de la nouvelle version :
– Pour une utilisation optimale de la nouvelle version, installez Flash 7 ou une version ultérieure. La plupart des navigateurs en sont équipés, mais si le vôtre ne l’est pas, vous pouvez télécharger Flash 7 sur le site Adobe.com.
– Google Analytics utilise désormais les mêmes sources de données géographiques qu’AdWords. Par conséquent, les résultats des rapports sur la géolocalisation et sur l’emplacement géographique sont susceptibles d’être légèrement différents entre l’ancienne et la nouvelle version. Si vous avez créé des filtres pour les données géographiques, nous vous conseillons de vérifier les résultats et, le cas échéant, de modifier ces filtres.
– L’ancienne version permettait de préciser les tableaux de bord et catégories de rapports disponibles dans un profil. Cette option a été supprimée dans la nouvelle version de Google Analytics pour faire place au nouveau tableau de bord personnalisable. Si vous souhaitez restreindre l’accès à certaines données dans un profil, nous vous recommandons de supprimer les utilisateurs concernés de ce profil et de leur transmettre directement les données voulues à l’aide de la fonction d’envoi automatique d’e-mails.
Nous espérons que cette nouvelle version de Google Analytics vous sera encore plus utile que la précédente et vous remercions de votre confiance !
Bonjour Aurélien,
Pas mal, on peut faire un concours 😀
Non, Google Analytics est gratuit.