Google Office : Google Docs, Google Spreadsheets et bientôt Google (Presently ?)
Dès février, après le « Google Word » et le « Google Excel », le « Google Powerpoint » était attendu de pied ferme.
En avril, après le rachat de Tonic System, spécialisé dans les présentations en lignes, Google ne peut plus faire cacher sa volonté de concurrencer Microsoft sur ses terres, même si Google s’en défend encore.
Une suite bureautique au complet devrait donc apparaître cet été.
Google Office : un réel concurrent à MS Office ?
Google Docs ou Spreadsheets, ne m’avaient pas réellement convaincu en terme de performance avec trop de fonctionnalités manquantes.
Je maintien ma position concernant Google Docs, dont le copier-coller d’image, manque encore cruellement, sans parler des styles, entête/pied de page, de la pagination ou du sommaire automatique, qui limite beaucoup son utilisation pour de gros documents.
Cependant, je viens de m’apercevoir que Google Spreadsheets permet les graphiques et de nombreuses formules, un manque qui auparavant me laissait dire que c’était à peine un tableur.
Cette fois si, il me semble que le tableur Google peut être un concurrent (bas de gamme certes) d’Excel, car les fonctions proposées par Google sont suffisantes pour de nombreux utilisateurs.
Cependant, son utilisation ne concurrença pas Excel, tant que Google ne supportera pas convenablement l’import/export sous le format Microsoft XLS.
A court terme, Microsoft n’a donc pas d’inquiétude à se faire, la force de l’habitude est plus forte que la gratuité. Et même si Microsoft risque de perdre un peu de ses acheteurs particuliers (qui piratent déjà souvent son pack), il ne perdra pas les entreprises dont les 400€ de coût de Pack MS Office Pro ne les décourageront pas d’aussi tôt.
Cependant la nouvelle suite Google, avec ces fonctionnalités basiques, reste intéressante pour le travail collaboratif, à voir maintenant si Microsoft va réussir à fournir un service équivalent avec un « Works Live »?
Bonjour,
Je pense que Microsoft réagi en créant de nouvelles technologies qui permettront de mettre au point des outils en ligne très performant.
Je dirai même qu'ajourd'hui il est envisageable d'avoir Exel sur le web.
Bonjour Loïc (encore un Breton :D),
Envisageable oui, mais il aurait mieux fallu couper l’herbe sous le pied de Google, en sortant son Pack Office en ligne avant lui.
Microsoft ne s’ait toujours pas adapté au modèle du « gratuit » et c’est dommage car c’est celui qui fonctionne auprès du grand public.
Microsoft est aujourd’hui l’entreprise à suivre, car c’est la seule qui a encore les moyens de rattraper Google en Search Engine en particulier.
Bonjour :).
Tu te trompe… Office est en ligne et gratuit :). Mais il faut avoué que c'est un peu caché. Si tu te rend sur mon blog tu verra un article sur Popfly. Si tu vas le lire, tu fais ctrl+f et tu cherche "Office" et tu verra "Office Live Web". Qui est en fait Word format internet (troisième image).
En tout cas si tu veux suivre ce que fais Microsoft, t'es bien tombée. J'écris, je fais des conférences et je travail avec leur technologies.
PS : je ne suis pas breton 😀 mais mon nom bien.