Une association de référenceur en marche
Comme j’en avais parlé dans un précédent billet , l’agence 1ère position par l’intermédiaire de son PDG David Degrelle, souhaite relancer un projet d’association de référenceurs, une idée que je soutiens totalement et que j’ai tenté de promouvoir sur le forum WRI sans réel succès.
Cependant je ne désespère pas, car à ma demande d’information auprès de David Degrelle, j’ai eu un retour plutôt positif sur le lancement d’une potentielle association.
»Bonjour Alexandre,
Je vous confirme que je l’envisage toujours très sérieusement, même si je vois que votre annonce sur wri et dont je vous remercie, ne semble pas créer un réel enthousiasme je reste convaincu du besoin des passionnées du référencement de se rencontrer physiquement pour échanger et partager.
Je reviens vers vous dès que j’ai plus avancé avec mon équipe sur les tenants et les aboutissants d’une possible nouvelle association de référenceurs, nous préparons un appel que nous diffuserons sur notre blog d’ici à fin mai.
Cordialement, David Degrelle PDG 1ère Position »
Je maintien aussi l’idée que les référenceurs ont un intérêt à s’associer, et je ne suis pas le seul.
Jean-Marie Le Ray d’AdScriptum, avec qui j’ai échangé sur son blog, s’inquiète du manque d’organisation des référenceurs français, par rapport à la concurrence anglo-saxonne, extrait :
»Les deux principaux problèmes du référencement en France sont, selon ma modeste opinion :
1. Les référenceurs en sont restés au référencement 1.0. J’entends par là les techniques limite bidouillage liées aux débuts d’Internet et à son « appropriation » par les premiers qui ont compris quels partis possibles tirer de la puissance du réseau. En gros, la plupart des référenceurs que je connais – et j’en connais – préfèrent appliquer leurs recettes à leur propre profit plutôt que de l’expliquer aux autres. Le marché est donc partagé entre quelques grosses pointures, et tant que cette situation durera, les choses n’évolueront guère.
2. Ça m’amène au deuxième problème, étroitement lié au premier. Si les choses n’évoluent guère côté référencement franco-français, en revanche elles évoluent à la vitesse grand V sur Internet, chose qui n’échappe pas à tous les experts anglo-saxons SEO, SEM, SMO, etc. Or l’avenir d’Internet, par ailleurs déjà à nos portes, n’a absolument plus rien à voir avec le référencement 1.0, qui appartient déjà au passé même s’il donne encore de bons résultats à certains. Aujourd’hui le Web 2.0 n’est pas qu’une vue de l’esprit, c’est le participatif, c’est l’UGC et tout un tas de choses. Je ne dis pas que tout est parfait, mais je dis que ça bouge, beaucoup et vite. Il faut suivre, chose que ne font pas les référenceurs 1.0 et, partant, leurs clients… »
Les Designers Interactifs ont bien leur association, pourquoi pas nous ?
Une affaire à suivre et à promouvoir…
Salut Alex,
Je suis partant à 100% pour une assos de ce type. Cela me paraît même vitale.
Les "gens" du métier doivent accepter le fait que d'échanger nos visions et stratégies, nous permet d'avancer et donc, de mieux répondre aux besoins de nos clients.
Cela dit, cela implique que nous ne devons plus avoir peur de commuiquer les résultats de nos recherches,traveaux… et sur ce point, je ne trouve pas beaucoup de consultants seo ou encore sem qui le fassent sur Internet.
Cela dit, si une structure (assos, …) se monte sur le sujet, j'en suis.
paul-arnaud py
dit papy
Bonjour Papy, content de te voir sur mon blog,
Sur la diffusion des recherches/travaux, c'est certains que les seo d'aujourd'hui ne sont pas très prolifique, mais c'est qu'ils sont souvent seul et n'ont pas le temps à la fois de faire la recherche et d'en faire un compte-rendu préçis.
Par ailleurs, les recherches sont souvent effectués sur des sites de clients existants, d'où la difficulté de communiquer les recherches ayant traits (et d'argumenter sur ses recherches).
L'association permettra sans doute de mutualiser des moyens, à la fois pour la réalisation et la communication.