Bouhgle ! Google ca fait peur…
Il est certain que Google, n’est plus la start-up d’il y a 5 ans, celle sur laquelle tout le monde s’extasiait.
Aujourd’hui, ce n’est plus Microsoft mais bien « Google is Big Brother » (une comparaison Google Fight), des livres sont édités et certains nous annoncent qu’il va tous nous manger (sic).
Et même des films d’anticipation dramatiques sont réalisés, nous démontrant qu’immanquablement Google deviendra Big Brother, comme la fameuse Vidéo Epic 2015 (trad fr) par le Museum of Media History, qui n’est pas un musée représenté par le duo Matt Thompson & Robin Sloan.
The Google Master Plan
Plus récemment nous avons eu The Google Master Plan (sur Daily Motion), joli mais toujours avec une argumentation basique, mais surtout sans aucune comparaison avec les autres compagnies du secteurs. La puissance d’une entreprise sur le web est relative, Yahoo et Microsoft ne sont-elle pas aussi dangeureuse ?
1 – Pourquoi Google fait-il peur plus qu’un autre ?
Google tentaculaire ?
Il est vrai que Google peut paraître tentaculaire avec ces multitudes de services certains se posent quelques questions naturelles, mais d’autres angoisse complètement (trad fr)
Mais le nombre de services est-il vraiment la bonne raison ?
J’ai fait un petit comparatif des services Google, MSN et Yahoo, j’ai bien l’impression qu’au niveau du panel de service, Google reste bien en dessous de Microsoft, puisque ayant les mêmes services en ligne, mais aussi et surtout le système d’exploitation le plus utilisé au monde (d’où une prédominance au niveau du navigateur et du lecteur multimédia).
Par rapport au nombre d’utilisateurs enregistrés ?
Comparatif rapide :
- Yahoo Mail 250 M
- MSN/Hotmail 336M et 218 millions de téléchargement de Windows XP SP2
- Skype 171M / Ebay 220 M / Paypal
- Gmail 60 M et Adsense/Adword. Et quoi d’autres ? Les petits services ?
Un simple utilisateur Google n’a pas à donner son adresse ni son vrai nom sur la plupart de ses services, sauf évidemment pour les Adwords/Adsense. Et même s’il peut sans doute le déduire des mails, du fait du retard pris pour les services Mail et IM, la possibilité d’intrusion dans la vie privée semble plus faible pour Google que pour les 3 autres groupes présentés.
D’ailleurs, le plus inquiétant pourrait être l’outsider Ebay/Paypal, qui du fait de l’aspect vente, connaît le nom, l’adresse, les habitudes d’achats… de ses utilisateurs. A cela s’ajoute le suivi potentiel des communications via Skype.
Par rapport au nombre de page indexés ?
Sans doute pas il semble que Yahoo indexe plus de page que Google, ce que ce dernier semble admettre.
Par rapport à la pertinence de son moteur ?
Certains indiquent que la pertinence des résultats de Yahoo et de Google sont équivalent, même si globalement tout les monde s’accordent tout de même sur un léger avantage de Google
Ce qui me semble assez claire en comparant des requêtes concurrentielle tel qu’ »obesite » sur YahooGoogleMsn.com
La pertinence de Google est-ce vraiment çà le problème ?
Grâce à sa pertinence Google est devenu largement le leader de la recherche, cela veut-il dire qu’en rebellions il faut que nous utilisions d’autres moteurs moins pertinents ?
2 – Google profite au détriment des médias et des producteurs de contenu
Il est vrai que Google, a un l’objectif ambitieux, de proposer voire de numériser le maximum d’informations pertinentes.
Ce qui n’est évidemment angoisse
- les éditeurs (même si Google est moins offensif qu’auparavant)
- la presse (même s’il n’est pas le seul)
- les majors des films (même si elles se lancent enfin dans le combat)
- les majors du disque
Hypocrite les majors ?
Ces dernières sont un bon exemple de l’hypocrisie commerciale, elles crient sur tous les toits que l’industrie va mal, que c’est la fin du monde et au final elles s’empressent de rejoindre Youtube (même EMI)
Rq : Ce qui permet d’ailleurs d’obtenir Testtube un nouveau service sympa de mix vidéo/musique
Une certaine hypocrisie qu’on retrouve aussi chez Disney qui a vendu 1,3 million de films sur Itunes
Les majors sont particulièrement schizophrènes car elles ont connus les diverses innovations Vinyle, CD, K7, DVD, elles savent quelles vont évoluer, mais au lieu d’être pro-active, elles cherchent toujours à freiner l’arrivé de la technologie suivante, pour ensuite la promouvoir à tout va. Comme nous pouvons le pressentir avec EMI, qui rejoint Universal en proposant ses MP3 sans DRM. Qui mise « le silence » sur cette information ?
Des nouvelles règles à définir ?
Il est certain que concernant les médias et les producteurs de contenu, Google est assez impoli, mais pas plus que ses concurrents et surtout beaucoup moins que les services de P2P ou de bit torrents.
Google n’est pas au dessus des lois, il devra faire face à de nombreuses attaques justifiés ou non, mais il n’est pas non plus en dehors du système économique, il devra donc globalement en jouer ses règles.
Il a été obligé de calmer les mœurs (1Md$ pour de Viacom en particulier) avec son nouveau filtrage sur Youtube
Mais, même s’il se doit de lutter contre, est-il responsable du détournement de l’utilisation de ses Adwords ?
Ou des MP3 truffées partout sur le web et qu’il nous permet de trouver ? Un petit Like a Virgin de Madonna ?
Est-ce à Google de décider des règles à appliquer ? Dois-t-il anticiper sur la justice dans des cas limites tel que l’affaire du Méridien ?
Google aime la Pub partout
Paradoxe, Google ne fait pas de pub (mis à part quelques pubs Adwords) et pourtant il est le leader de la regie publicitaire en ligne avec 4 milliards de dollars et 25% de part de marché, contre 17% pour Yahoo.
Et l’appétit de Google n’en reste pas là et semble qui soit en train de se battre avec Microsoft pour obtenir DoubleClick (finalement acquis par Google pour 3Md modif du 14/04/2007), qui pourrait compléter son service avec un lien plus direct et privilégiés avec les agences de pub et les grandes compagnies.
A l’instar du nouveau service Pay-Per-Action, cela contribuera sans doute à rassurer ceux qui se méfient du Pay-Per-Click dont il existe des fraudes, comme sur tous ces types de système de paiement au clic.
Google souhaite donc proposer un système multisupports, d’où l’arrivé de publicité Google dans la presse et encore plus récent sur le bouquet télé Echostar
N’est-ce pas le rêve de toute régie publicitaire ? Peut-on vraiment lui reprocher de gagner de l’argent sur ce service alors que tous ses autres sont gratuits ?
Des nouveaux rapports de forces à définir
Google sert un peu d’épouvantail chacun espérant pouvoir en tirer un maximum, car il est toujours plus facile et rémunérateurs d’attaquer en justice un géant reconnu, que des millions de petits pirates éparpillés et sans liquidités.
Mais je ne m’inquiète pas non plus pour Google, il a des réserves suffisantes pour pallier les procès et prévoir les accords à l’amiable qui vont avec.
Ce qui est certain c’est que l’économie de l’information dématérialisée en ligne se généralise et tous s’y préparent, même les éditeurs un peu retardataire
De nouveaux rapports de force sont à définir, une fois les rapports normalisés, même les acteurs aujourd’hui ennemis jurés de Google ne refuseront plus la visibilité que peut apporter le référencement dans Google et son service Adsense.
3- Big Brother où es-tu ?
Google moins de risque de Big Brotherittude
Google n’est pas encore le Big Brother annoncé et tant qu’il sera sous contrôle les dérives seront faibles. Les rumeurs de » »in bed with CIA » » d’un ancien de la CIA , me parait plausible dans le sens « Google aide à capturer les terroristes » qui est quasi obligatoire avec le Patriot Act , mais de là à avoir un accès direct aux informations utilisateurs.
Je pense même que Google est moins a même de profiter de sa position dominante que les autres grands groupes du fait de sa forte idéologie ingénieriale et paternaliste.
En effet, l’idéologie » »Don’t be evil » » est très présente chez les employés qui sont triés sur le volet et qui sont souvent des ingénieurs totalement passionnés (Peer Reviews : Comment Google tire le meilleur de ses ingénieurs ? ).
Ces ingénieurs ne sont souvent pas chez Google pour des salaires mirobolant mais bien pour la stimulation intellectuelle que procure cette entreprise innovante et pour cet idéal Googlesque de rendre le monde meilleur.
Du coup toute trahison de cet idéal risque d’être sévèrement sanctionnés par les employés Google eux-même. Car seront-ils prêts à faire autant d’effort s’ils découvrent que finalement leur entreprise n’est pas différente des autres ?
Pour exemple, un évènement marquant rappelé par Ca m’intéresse :
Comme chaque vendredi après-midi, les fondateurs de Google ont rassemblé tous leurs employés au siège de l’entreprise, au cœur de la Silicon Valley, en Californie. « Pour la première fois de notre histoire, leur annoncent-ils ce jour de 2003, nous allons faire de la publicité. Un spot télé a été réalisé, qui sera diffusé pendant le prochain superbowl (ndlr : l’événement sportif le plus médiatisé aux Etats-unis). Ca nous a coûté un million de dollars » stupeur et consternation dans l’assemblée, très attachée aux valeurs de l’entreprise, fondées sur la recherche plutôt que le marketing. Les dirigeants laissent planer l’effroi quelques minutes, puis reprennent la parole : « rassurez-vous, c’était une plaisanterie ! Ce million de dollars, il est là, dans cette valise, et nous allons vous le distribuer maintenant! »
Certains diront qu’il est aisé de cacher à la masse des employés de Google se qui s’y passent réellement, mais je fais plus confiance aux ingénieurs de Google pour le dénoncer s’il y a lieu.
Cherchez ceux qui n’ont pas de compte à rendre
Le Big Brother le plus certain, car il n’a de compte à rendre à personne, est bien le gouvernement américain, qui avec ses agences de renseignements CIA et NSA doit être largement le plus intrusif.
A noter tout de même que l’ICANN (régulateur d’internet) est toujours placée sous la tutelle du département américain du commerce. Même si l’ICANN elle-même commence à penser à son exil.
La profusion de l’information permet en théorie l’existence d’un Big Brother, mais la profusion d’information créait autant de « bruits » (rumeurs, hoax, contre-informations…), l’information devient alors difficilement traitable, même avec les supercalculateurs de la NSA. Une agence dont le budget a été revue à la baisse après la guerre froide (10 Md à 4 Md) au profit du renseignement humain sui semble avoir un meilleur rapport coût / efficacité.
Rester éveillé mais pas obnubilé
Pas d’angélisme, la peur du Big Brother doit rester présente, mais Google ne l’est pas plus qu’un autre et j’aimerai bien savoir de ceux qui s’angoissent sur Google le nombre de personnes ayant un bon firewall et un bon anti-spyware quand on estime qu’un quart des PC connectés au net sont des zombies.
En savoir plus
Et si Google devait payer ? sur le blog d’abondance
Sondage Googglinside Google dérange (modif 06/04/07)
Google TV Ads selon Googglinside (modif 10/04/07)
Google et l’AFP s’accordent (modif 10/04/07)
Viacom préfère Yahoo à Google (modif 11/04/07)
Is Google too Powerfull ? par Business Week (modif 19/04/07)
Google enregistre un bénéfice record pour le premier trimestre sur Lemonde.fr (modif 20/04/07)
Mais qui est réellement Google par Googleinside (modif 24/04/07)
Il sont vraiment tout puissant GOOGLE ! C’est fou 😐