"Googlearchy" vs "Small is beautiful"
Chaque mois nous avons droit à notre audience Médiamétrie/NetRatings et au « Top 10 Brands« , et nous nous émerveillons de chiffres grandioses : Google (19,5 Millions de visiteurs uniques), Orange (14M), Free (13,5M), MSN/Windows Live (13M), Yahoo! (10M), PagesJaunes (10M), Microsoft (10M), eBay (9M), Voila (8M), Wikipedia (7,5M)
NB : FT (Orange/Voilà) représente 21M et Microsoft (MSN/Microsoft) 23M.
Mais heureusement des chercheurs américains nous expliquent, avec de beaux nuages et de magnifiques intégrales, dans « The egalitarian effect of search engines » que les moteurs de recherches sont gentils et égalitaires, et qu’il n’y aurait pas d’effet Googlearchy (la popularité appelle les liens qui apportent la popularité).
Et oui, les chercheurs nous apprennent souvent des choses que nous savons déjà, le positionnement dans les moteurs n’est pas dû uniquement à la popularité, mais aussi au contenu des pages elles-mêmes.
Formidable, cela veut-il dire qu’il reste des miettes à prendre quelques parts ?
Le web, n’est plus un eldorado, les grandes sociétés en ont toutes compris l’intérêt et s’y positionnent, aujourd’hui l’égalité sur le web s’est normalisée pour n’être qu’un simple concept idéalisé, comme il l’est dans la société.
Mais il semble rester des chercheurs qui veulent encore nous faire rêver ou alors maîtrisent-t-ils quelques concepts de marketing pour vendre leur recherche ?
Voir aussi : Article sur la Revue du Référencement