Encore un blog sur le referencement !!! V2
Un blog sur le référencement …
On voit bien aujourd’hui que le référencement est le nerf de la guerre sur internet. Il est d’autant plus important de s’y intéresser le plus tôt possible, car Google (et les autres moteurs) s’intéressent à l’ancienneté d’un site. Il faut donc être présent avant les concurrents pour profiter de cette prime à l’ancienneté.
Certains pourraient dire que les coûts élevés d’un bon référencement (souvent autant que le coût du site) n’en valent pas l’intérêt, puisqu’il existe les liens commerciaux qui permettent d’être visible sur les moteurs aux mots-clefs souhaités pour quelques euros par jours.
Mais c’est sans compter sur l’inflation sur les mots-clefs, les « quelques euros par jours » risquant de devenir dans les années à venir des « quelques dizaines d’euros par jour » (les prix auraient doublé pour les mots les plus recherchés en 2-3 ans)
Du coup, si l’on table sur le fait que l’ancienneté sera toujours valorisée, car c’est quelque chose sur lequel on ne peut pas tricher, on voit qu’il ne faut pas plus de quelques années pour rentabiliser un bon référencement.
…mais pas que
Mais que veux-je dire par un « bon référencement » ? J’oppose le bon référencement au mauvais, ce dernier ayant comme caractéristique d’essayer de tromper Google, mais aussi d’essayer de tromper les internautes.
Le principe de popularité de Google, qui permet une amélioration des résultats de recherche créait aujourd’hui un accroissement de sites inutiles (en particulier annuaires généralistes, et aujourd’hui blogs). Ces sites en plus d’avoir un contenu copier-collé ou paraphrasé d’autres sites, sont en général illisibles et truffés de pièges à clic (par exemple les faux menus qui sont des Adword Google). A la limite cela ne me dérangerais pas si on ne les voyait pas apparaître sur de trop nombreuses requêtes ou s’il était un minimum pensé pour l’utilisateur.
Moteurs vs Spamindexer
Une lutte sans merci est en train de se dérouler entre Google et les « darks référenceurs ».
Ma philosophie est de croire en l’amélioration des algorithmes des moteurs, qui à la fois détecteront les sites les plus pertinents (peut être à l’aide de système collaboratif tel Yoono.com qui travaille sur les favoris de ses inscrits) et pénaliseront les abus encore plus fortement et précisément qu’aujourd’hui.
Voilà, je suis partisan d’un « référencement citoyen » (ça doit être « l’effet Royal » qui me fait faire ce rapprochement :)) et à long terme, un référencement qui utiliserait toutes les techniques d’amélioration du positionnement, tout en respectaient les internautes.
Référencement vs Buzz Marketing
Selon moi si on réalise un contenu assez pertinent au niveau contenu et assez bien réalisé d’un point de vue ergonomie, il n’y a pas de raison que les internautes ne soit pas à la fois fidélisés et ne vous fassent pas de backlinks volontairement.
Mon expérience de référencement
Webmaster et développeur web, j’ai été chef de projet pendant deux ans d’un grand développement pour un groupe de santé. De nombreux sites ont été développé et ont permis un positionnement très fort dans le milieu.
En réalité presque trop forte, car il n’y a pas beaucoup de concurrence, la santé n’ayant pas encore pris conscience de l’opportunité du web.
Le référencement est ainsi fait que nous ne pouvons pas connaître à l’avance comment Google nous positionnera, et comble le groupe est aujourd’hui, en train de se déréférencer sur certains mots-clefs.
Mon expérience du « buzz »
Aujourd’hui, je cherche à tester un nouveau type de référencement moins violent et moins budgété, avec le site www.createurs-de-mode.com , un site beau, ergonomique avec un intérêt pour l’internaute et peu de pub. Nous avons déjà de bons retours et les backlinks commence à frémir (le site a été lancé réellement mi février)
En parallèle, cette semaine je viens de mettre en ligne un site (sans budget) de news de streetwear theclones.fr
A venir
Voilà une petite explication de l’objectif de ce blog, qui n’ai pas vraiment lancé (j’ai d’autres bébés qui m’attendent…), mais j’ai en tête quelques sujets : – y a-t-il un changement d’algorithme de Google depuis le début d’année, je dis oui, mais c’est que du bon 🙂 – quel est le problème avec la commande « site : » dans Google ? – le duplicate content – être Google Addict mais s’ouvrir à d’autres moteurs – comment chercher et où trouver les MC les plus tapés
NB : Au fur et à mesure, je vais essayer d’améliorer le design qui n’est pas terrible, mais pour l’instant cela ne vous fait pas vomir, si ?