Pierre Harand de Microsoft clarifie sa position sur le SEO
Réponse rapide de Microsoft suite à mon billet d’hier Le SEO selon Microsoft, réponse à Pierre Harand, voici le mail reçu le 1 juin 2009 11:54 avec comme objet « Bing / SEO » :
Bonjour,
En réaction à votre billet publié hier, je souhaiterais lever un malentendu.
Il semble très clairement que mes propos aient été mal interprétés, si bien que je me trouve moi-même en désaccord avec une lecture au pied de la lettre de ma propre citation.
Les lecteurs attentifs connaissant la position de Microsoft sur ce sujet auront probablement décelé un qui pro quo, de tels propos étant dénués de sens.
En effet, la question initiale de Clubic portait sur les pratiques dites de « Google bombing » et apparentées. Ma réponse, dont la citation émane, concernait exclusivement le SEO « black hat ».
Si par « SEO » on désigne l’ensemble des techniques permettant à un site d’être le plus correctement indexé possible par les moteurs de recherche et de bénéficier de la visibilité (en intensité et qualité) qu’il mérite, cela ne constitue en aucun cas une nuisance, bien au contraire. L’analogie entre le rôle, vertueux, du SEO et celui des agences de presse paraît ainsi très pertinente. On désigne parfois plus spécifiquement ces activités positives de SEO par « white hat ».
A l’inverse, le SEO « black hat » peut conférer à certains sites une visibilité exagérée, non méritée et au détriment des éditeurs web légitimes. Cela peut donc constituer une nuisance pour le Web, et générer un bruit qui empêche les contenus pertinents d’émerger comme ils le méritent. Ainsi, d’une certaine manière, le « black hat SEO » est au SEO ce que le Spam est au Marketing Direct. En tant qu’éditeur de moteur de recherche, notre responsabilité est de trier le bon grain de l’ivraie pour garantir la pertinence des réponses aux requêtes des internautes en dépit des pratiques abusives.
Nous avons d’ores et déjà contacté Clubic afin de clarifier la situation. D’ailleurs, l’échange avec Clubic qui donna lieu à cette citation sur le SEO fut globalement d’excellente qualité, mis à part ce petit malentendu.
Enfin, le sujet principal de l’article reste le lancement de Bing, à tester dès cette semaine dans sa version US en avoir l’expérience la plus aboutie.
N’hésitez pas à faire part à vos lecteurs du contenu de ce mail, qui exprime (fidèlement cette fois j’espère) mon opinion à l’égard des différents type de SEO.
Cordialement,
Pierre Harand
Directeur des Services Internet Grand Public
Microsoft France | 148 rue de l’Université – 75007 Paris
Rapidité
Voilà une réponse rapide, le nerf de la guerre en terme de gestion d’e-réputation, bien vu de la part de Pierre Harand, car il n’aurait pas fallut attendre longtemps pour que Philippe Yonnet, président de l’association de référenceurs SEO Camp réponde officiellement, idem sans doute pour David Degrelle, délégué français de l’association des agences de référencement SEMPO. De quoi faire un bad buzz du plus mauvais effet à la sortie du fameux moteur Bing, qui soit dit en passant ne semble pas de trop mauvaise facture en terme de pertinence, mais n’est pas non plus révolutionnaire (Cela sera-t-il suffisant pour prendre des parts de marché à Google ? A suivre…).
Pour conclure, sur la petite erreur de com de Microsoft, elle est déjà corrigée (le 1er juin, certains travaillent chez Clubic), d’où, l’importance de la maitrise du vocabulaire :
« Le SEO est devenu un véritable métier. Le SEO « black hat » fait lui partie des nuisances de l’Internet : il génère beaucoup de bruit et empêche de rendre un véritable service. En tant que challenger, il est de notre responsabilité d’avancer là dessus. Nous essayons de lutter, mais ce n’est pas évident. Nous n’avons pas spécialement de bienveillance vis-à-vis de ces gens là ».
11 Comments
Trackbacks/Pingbacks
- SEO.Social-bookmark.me - Pierre Harand de Microsoft clarifie sa position sur le SEO... Réponse rapide de Microsoft suite à mon billet d’hier…
- Laurent Bourrelly - Ne tirez pas sur le référencement Black Hat !... Les algorithmes des moteurs de recherche présentent obligatoirement des faiblesses…
J’admire la rapidité chez microsoft pour leur gestion de leur e-réputation. Il aurait été du plus mauvais effet de se mettre à dos les référenceurs dès le lancement de leur moteur de recheche Bing.c’est maintenant rectifié
Excellente réactivité de la part de l’intéressé, ce dont on ne peut que l’en féliciter ! 🙂
Ok pour le quiproquo, attention au choix des mots la prochaine fois.
En ce qui concerne bing l’emballage est réussi (la campagne marketing sera soignée on n’en doute pas) les filtres mieux foutus, en revanche j’ai l’impression que l’algo de ranking qu’on nous a servit est quasi identique en tout point à celui de live. J’ai fait des tests de positions pas plus tard qu’hier, je n’ai vu quasi aucun changement.
J’admire la pertinence d’interprétation (diffamation ?)
Bonjour Alexandre,
Merci a toi d’avoir levé le quiproquo rapidement afin de clarifier cette situation tout aussi vite et pour le bien de tout le monde 🙂
J’étais effectivement à 2 clics de publier un article pour mieux comprendre cette position étrange de Microsoft car nous avons tous intérêt à entretenir de bonnes relations entre moteurs et référenceurs.
D’ailleurs Bing, est pas si mal que cela 🙂
MS n’avait aucun moyen de ne pas corriger cette position, et ne pouvait pas dire autre chose.
Je serai curieux de connaître la véritable position du journaliste de Clubic sur le sujet.
Quant à Bing, quelques tests m’ont permis de comprendre la pauvreté de l’algo qui le propulse.
MS se bat, mais en la matière, on ne fait pas d’un âne un cheval de course.
Bing n’apporte rien de neuf, et son algo ne sait visiblement pas protéger les Serp’s des spammeurs.
Dommage.
Microsoft (comme toute entreprise commercial) se doit de maitriser sa communication. En voici un bon exemple.
Je pense que Microsoft est la dernière dans le domaine.
Il semblerais que cette fois si Microsft se soit documenté sur le sujet. Un vrais moteur pour Microsoft ?
@wordpress seo : un vrai moteur ? laisse moi rire, la pertinence est vraiment oubliée !
@Joe : +1
+1 Laurent
Je crois que ces gars feront finalement progresser (au niveau sémantique) les algorithmes des moteurs de recherche… Un classement lié au contenu plutôt qu’à la quantité&qualité des liens (qu’on peut gonfler artificiellement) serait bien plus pertinent…