Stratégie vs Tactique illustré par le jeu d’échecs

Juil 13, 07 Stratégie vs Tactique illustré par le jeu d’échecs

Stratégie / Tactique aux échecs

« Stratégie » est un terme galvaudé, utilisé par tout bon commercial ou consultant, même dans le monde du SEO.

Cela en énerve certains, qui préférerait l’emploi de « tactique » (en). Mais la différence entre ces 2 termes n’est pas toujours nette, Sébastien Billard estime que le SEO peut être stratégique, Stéphane Brossard d’Anomenti en devient même lyrique, ce qui est sûre c’est que cela fait parler.

Voilà que je veux, moi aussi, illustrer le propos avec le jeu d’échecs auquel j’ai beaucoup joué (dans ma jeunesse) et dont on peut facilement apprécier la différence.

Les 3 phases de jeu aux échecs

– Ouverture –

Phase de jeu théorisée, les grands maîtres ont tellement approfondis ces premiers coups (jusqu’à 10-20 coups), qu’il n’y a pas d’autres « bonnes » variantes (les ouvertures sont donc à apprendre par coeur)

– Jeu –

Phase du corps du jeu, les coups ne sont plus théorisés (Rq : les grands-maîtres étudient tout de même des variantes de leurs ouvertures favorites)

– Finale –

Phase finale théorisée du jeu lorsqu’il ne reste que quelques pions et peu ou pas de pièces, les possibilités se réduisent et des cas théorique apparaissent.

Rq : Ce qui explique que parfois bien avant la fin, un maître puisse abandonner, car il sait en vu de la position que même s’il a autant de pions et pièces que son adversaire il ne pourra que perdre)

La tactique et la stratégie aux échecs

– La tactique –

La plupart des joueurs (sauf amateur) ont seulement cette vision du jeu. Le joueur tente d’anticiper les prochains coups (de part et d’autre). Comment gagner ce pion ? Y a-t-il une position de mat ? Comment défendre ce pion ?

– La stratégie –

Elle est à long terme, elle n’existe que peu dans la phase d’ouverture du jeu, qui est faite d’automatisme. Elle apparaît réellement en phase de jeu, où il est question du style de jeu à adopter (agressif, défensif…) en fonction de la position en cours.

Le joueur va chercher à créer des pressions sur des pièces (ou des axes) pour complexifier le jeu et peut-être gagner à terme un pion (ou à l’inverse simplifier le jeu pour limiter ces pressions).

Le fait de gagner un pion ou quoique ce soit, n’est pas certain, l’objectif n’est donc plus de gagner un pion mais de gagner une position, qui permettrait au final de gagner éventuellement un pion (ou une pièce).

Or le grand maître, ne perd pas avant la phase finale (ne perd même pas un pion), c’est donc la stratégie qui fait la différence. Ainsi, le grand maître pense très rapidement à sa position, à ces pièces fortes et faibles (cavalier trop loin de mon attaque/défense = faible). Mais surtout où c’est impressionnant c’est qu’il est capable de bouger un pion sans raison apparente (pour le commun des mortels), mais qui est en fait très important pour la phase finale qu’il s’imagine déjà.

Stratégie / Tactique en dehors des échecs

La stratégie est un art

La stratégie concerne ce qu’on ne connaît pas ou peu, ce sont les choix dont on ne peut pas être certain qu’ils soient meilleurs que d’autres avant de les avoirs effectués et souvent en cas de réussite on est incapable de savoir si un autre choix aurait pu être meilleur.

Le stratège doit avoir une vision générale et à long-terme.

Le métier de référence : Le PDG

La tactique est une science

Une tactique concerne ce qu’on connaît plutôt bien, l’objectif est lisible, les expériences précédentes permettent d’obtenir une bonne vision de ce qu’il peut se passer. Par ailleurs, l’atteinte de l’objectif est finie dans le temps.

Le tacticien doit analyser le maximum de possibilités pour atteindre un objectif précis.

Le métier de référence : L’organisateur des attaques commandos / GIGN

En entreprise ?

Dans le monde de l’entreprise, la stratégie globale, vient de la direction générale mais elle peut aussi se retrouver dans différents services (stratégie de communication, de conduite du changement…).

En SEO ?

Ainsi comme l’indique Sébastien Billard le référencement, peut être stratégique (en particulier lorsqu’il démarre dès le lancement du projet), même si effectivement elle est plus souvent tactique.

5 Comments

  1. jouer aux echecs, analyser les echecs titre du très bon article sur l'annuare du millionnaire

  2. d ou provient l explication illustree sur les echecs
    je le trouve remarquablement bien fait
    et limpide …

    est ce un livre ou un site ???

  3. brasdenfer /

    Je ne sais pas si la une solution pour toujour gagner a se jeux d’echaquier mais je peut vous dire que moi je prends toujour les blanc et je perd a chaque fois et une fois les noire que j’ai gagner . a++

  4. Sympa l’analogie avec les échecs. 🙂

  5. Bonne analogie avec le je d'échecs. Un de mes articles en attente de publication y fait aussi référence.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *