Accent, Singulier, présence d’article… Quelle stratégie de mots-clefs choisir ?

Mar 31, 07 Accent, Singulier, présence d’article… Quelle stratégie de mots-clefs choisir ?

Troublante stratégie de position sur les mot-clés

La question se retrouve fréquemment dans les forums, s’il faut ou non se positionner sur les mots-clefs aux singuliers/pluriels, avec les accents ou encore quel séparateur utiliser dans l’url ?

Référencer avec des Séparateurs de mots dans l’url

Sans doute le cas le plus simple, car Google prend en compte de nombreux séparateur (« . », « , », « -« , »+ », »/ »), sauf le « _ » toujours étonnamment invalide, comme Olivier Duffez nous le rappele dans son post.

Cependant, il y a peut-être des séparateurs plus appréciés que d’autres, personnellement, je préfère le « – » que je trouve plus esthétique 🙂

Et pour séparateurs dans les noms de domaine ?

Seul le tiret « -« est valable.

Mais une fois le nom de domaine reservé, il est possible de créer des sous-domaines avec le séparateur point « . » (referencement.mon-site.com voire même www.referencement.mon-site.com).

Référencer avec des singuliers / Pluriels et mots de sémantique proche

C’est n’est pas un secret, Google est capable de faire des rapprochements sémantiques comme le démontre fabuleusement bien Webrankinfo.

Mais Olivier Duffez ne nous indique qu’il n’y a pas de preuve du rapport entre la mise en gras des résultats dans Google et le tri des résultats.

Mais le fait, que Google soit capable de rapprocher les sens des mots avec l’opérateur « ~alligator « , laisse penser que cela peut être un influenceur, même dans les requêtes sans tilde.

Je n’ai pas la preuve, mais je suis partisan d’y croire, même si la force de l’influence est sans doute assez faible.

Exemples :

Prenons une recherche un peu stupide tel que  » desinstallation d’une patinoire  » :

1- Nous nous retrouvons alors avec en ligne 1 avec le site des radicaux de genève (PR 0)

Pourquoi lui ?

  • Mot proche desintallation : détériorer, rénovation
  • Mot  » d’une  » : présent 4 fois
  • Mot  » patinoire  » : présent 4 fois (1 ancre et 1 titre dans un <strong> / <u>)

2- Comparons avec le second : Site de la maire de Fleury Merogis (PR 2)

Pourquoi lui ?

  • Mot proche desinstallation : réalisation 2 fois, restauration, renouvellement 3 fois, aménagement 2 fois
  • Mot  » d’une  » : présent 6 fois
  • Mot  » patinoire  » : présent 2 fois

Et tous les sites suivants, parle d’agrandissement, d’effondrement, d’installation, création, construction.

Loin d’être une preuve, je me dis que si Google ne s’intéressait pas du tout à ce mot « desintallation », qui est un peu étonnant attaché à patinoire, pourquoi ne valoriserait-il pas les mêmes sites que dans la recherche  » d’une patinoire  » ?

Le 1er ayant un PR5 et le mot  » patinoire  » dans l’url.

Alors un « s » ou non ?

Certains indiquent qu’il faut préférer le pluriel parce qu’il inclu le singulier, mais par le rapprochement sémantique de Google de nombreux sites populaires ne sont pas pénalisés de ne pas avoir le mot au pluriel.

Par ailleurs, les internautes tapent sans  » s « , sauf pour certains mots plus fréquent au pluriel ( » vacances « ), donc un choix inextricable, d’autant plus que mais comme je le développe par la suite il faut aussi parfois préférer s’attaquer aux mots-clefs moins populaire (donc avec « s »).

Référencer avec Accent ou sans accent

Dans la même idée, Google sait faire le rapprochement des mots avec ou sans accent, cependant il ne donne pas tout à fait les mêmes résultats.

Sur une étude comparative sur l’accentuation des mots de la revue du référencement assez ancienne mais qui reste d’actualité , elle démontre qu’il n’y a pas de règle simple à appliquer.

Elle souligne par exemple que le mot clé « américain » est tapé 38% des fois avec accent contre 69% pour le pluriel « américains » ([edit 2007.10.11 Etude Accent ou Non] ).

Il ne donne pas d’explication mais selon moi ceux qui tapent avec accent et au pluriel sont peut-être tout simplement plus à l’aise avec le clavier. Par exemple en ce qui me concerne je tape plutôt avec accent, alors que mon grand-père qui déjà cherche le « e » est loin de là.

Dans la même idée je pense qu’il doit y avoir une hiérarchie au niveau de l’habitude : accent aiguë (plus fréquent), accent grave un peu moins et encore moins fréquents les accents plus complexes tel que le  » ¨  » (tréma) ou le  » ^  » (circonflexe), qui sont composés d’une séquence de 2 touches.

Pourquoi chercher à positionner des pluriels, accents, articles… ?

les mots-clefs secondaires (dit de longue traîne ou Long Tail) avec accent, pluriel, sémantiquement proche voire composé par un article ( » créateur de mode « ), sont donc réellement un bon moyen pour les jeunes sites de gagner en visibilité

Exemple avec l’accent :

« créateur mode » : Nous avons en 2ème ligne www.createur-de-mode.fr

Sans accent ce site apparaît en 95ème position

Exemple avec les articles :

Dans l’exemple précédent nous avons le mot « d’une » qui est recherché comme un mot, « desinstallation une patinoire » aurait donné des résultats totalement différents avec seulement 87 résultats, composé uniquement des pages ayant réellement « desinstallation » et « patinoire ».

L’article  » une  » semble donc inutile pour s’attaquer à la Long Tail, mais pas le  » d’une  »

Autre exemple avec  » createur mode  » et  » createur de mode « .

Avoir le mot clé dans le nom de domaine

C’est utile d’avoir le mot-clé dans le nom de domaine, mais c’est évidemment très loin d’être suffisant.

Exemple, avec la recherche « page e » :

  • En 1re ligne un site PR3 avec « page e » en title uniquement.
  • En second www.e-page.co.jp avec pourtant un PR5 et un nom de domaine adapté (la langue pénalise sans doute)
  • Mais cela reste mieux que le 4ème , qui a pourtant comme le premier un PR3 et  » page e  » en title et même mieux car il y est aussi en lien dans la page.

Conclusion

Il n’y a donc pas de solution toute faite, et chaque webmaster doit réfléchir à son positionnement par rapport à sa concurrence sur tel ou tel mot-clé, car il est certain qu’il vaut mieux être présent en première page sur des mots-clefs de Long Tail qu’être en 5ème page sur un mot-clé très concurrencé.

5 Comments

  1. Je n'ai pas compris ta démonstration qui prouve que _ est un séparateur pour Google ; pour ma part je pense que ce n'est toujours pas le cas.

  2. Effectivement, un peu cours la démonstration, surtout que l'url n'est plus en ligne 9, mais en page 2 (ligne 11). Cette page http://pages.infinit.net/gilray/page_2.html est assez bien positionné au mot-clé "Page 2" alors qu'il n'y a pas une seule référence dans le contenu du code, et seulement une référence à "Page" (lien) et 4 à "_2" (urls vers d'autres pages de sites). Mais si même Olivier Duffez doute, va falloir que je bosse ma preuve 🙂

  3. Même avis, le positionnement vient peut etre des BL placés avec "page 2" comme anchor ..
    Une preuve se doit d'être irréfutable..

  4. J'ai fais le tour des sites et des BL, pas trace.

    Je ne pense pas qu'il y ai un BL vers cette page avec un texte d'ancrage de ce type. Déjà vu le peu de BL 😀

    Mais concernant ta demande de preuve je m'en charge déjà.

  5. Une liste de mots clés est à tester avant de choisir le plus proche de votre objectif et du résultat des moteurs.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *