Link bait – Le contenu arme fatale du référenceur

Mar 23, 07 Link bait – Le contenu arme fatale du référenceur

Link bait

Auparavant, les référenceurs utilisaient les pages satellites, puis il y a eu les blogs satellites (cf JDNet), mais le nouveau brevet de Google sur le moteur de similarité (détection des Duplicate Content / contenu dupliqué) commence à faire peur aux référenceurs.

Le contenu revient alors à la mode, et de nouvau concept apparaissent tel le Link Bait, qui existe depuis l’aube d’internet, et qui consiste simplement à réaliser du contenu de qualité pour que fleurissent naturellement des liens entrants (backlink). Trop fort ces américains en néologisme 🙂

La guerre Spamindexer contre Google ne fait que commencer.

L’espoir de certains, d’une amélioration réelle de la qualité du contenu, me semble un peu trop rapide, car le vrai problème du contenu c’est son coût (de réalisation et de modération dans le cas où les internautes sont sollicités).

J’imagine, plutôt l’émergence d’outils de réécriture ou de synthèse de texte de plus en plus performant (pas comme l’outil de synthèse de Word), Google ne pouvant pénaliser que le contenu dupliqué (mot à mot), et non pas le faire pour l’extrait (la base du web).

La lisibilité sera sans aucun doute encore mauvaise pour l’internaute, mais avantage nous aurons moins l’impression de déjà vue 🙂

En savoir plus :

5 Comments

  1. Bonjour,

    On m'a déjà qualifié plusieurs fois de différentes manières, mais jamais encore de "très curieux".
    Pourquoi donc ce choix, même si j'en conviens : je suis d'une nature très curieuse, et j'aime fouiller un peu partout pour en découvrir chaque jour davantage.
    Cordialement,
    Jean-Marie

  2. Jean-Marie, Bonjour,

    En fait, étant moi-même très curieux, il n'y avait pas de connotation négative, en fait je faisais référence à vos propres termes "irréfrénable curieux".

    Je ne sais pas comment j'ai pu laisser passer ce contresens (le français quelle belle langue tout de même, avec ses magnifiques homonymies)… je crois qu'il faut que j'évite d'écrire trop tard (c'est une modification de ce matin vers 3h ;D)

    Je m'excuse donc et je viens de le remplacer par vos propres termes entre guillemets.

    Par ailleurs, ne vous inquiétez pas, je viens de lancer le blog et personne ne le lit 😀

  3. Je n'ai pas pensé une seconde à une connotation négative, je me suis juste demandé ce qui avait pu motiver le choix de cette tournure.

    Après tout, nous ne connaissons pas nos lecteurs, et il est fort probable qu'on apparaisse "curieux" aux yeux de certains d'entre eux.

    Aucune inquiétude, donc, et merci pour votre réponse. Bonne continuation, tenir un blog est très chronophage, et il y a des jours où c'est une fatigue plus qu'un plaisir. Mais ça fait partie du jeu…

  4. Excellente l'image qui illustre ton article 🙂

  5. Oui je ne pensais pas pouvoir trouver ce genre de photo 🙂

    Je viens de regarder mais je ne retrouve plus le site d'où elle a été tiré.

    La dernière fois j'étais plus préssé que curieux, mais là j'aimerai bien savoir ce que cette photo illustrait, un dernier hameçon ultra-performant ? 😀

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *