Une nouvelle vidéo sur le référencement (pour les moins nuls)

.
Il y a quelques temps je vous avais parlé d’une récente vidéo sur référencement pour les nuls d’une présentation de Camille Roux d’Intellicore.

Ce dernier récidive en invitant Marie d’AltiRef et Salemioche pour une présentation qui complète bien la précédente et qui aborde plus concrètement certains aspects important du référencement, tel que le choix des mots-clefs qui dépendent de la popularité, de la concurrence (sur le web parfois différent du réel) et de la performance.

L’idée que j’avais formulé avec I(MC) = 1/C x S x P dans le billet « Comment choisir ses mots-clés pour le référencement« .

J’ai noté quelques bonnes interventions de Salemioche, notamment lorsqu’il as remit en cause l’idée que le nombre de pages indexés correspond à la concurrence sur ce mot-clé (à la difficulté de s’y positionner) voire à la popularité pour l’internaute.

Cela peut être un indicateur minime, mais cela ne donne aucune information, ni sur la concurrence, ni sur la popularité d’un mot-clé.

Je donne souvent l’exemple du mot-clé « the« , qui compte pas moins de 14,510,000,000 de pages indexé, mais sur lequel il n’y a pas de difficulté à se positionner, ni même d’espoir d’obtenir du traffic via ce mot-clé.

Salemioche a aussi bien fait de relativiser l’intérêt de la comparaison des mots-clés via Google Keyword Suggest, qui ne remplace pas bien le feu Inventory Overture Suggest.

Globalement, rien à redire c’est bien 😀

Source Intellicore

6 Comments

  1. Yassine [Réf& /

    J'aime:

    Soupe pour les moteurs.

    Populariser un contenu qui n’a aucun intérêt.

    Conclusion : Un bon référenceur, c’est un grand chef gastronomique pour les moteurs de recherches.

  2. Salut,

    @Salemioche : Pas de quoi 😀

    @Yassine : Oui c'est un peu ca, mais le mieux cela reste quand l'internaute est heureux de passer à table 🙂

  3. La vidéo est intéressante. Pas grand chose de nouveau mais une façon simple et claire de présenter les choses.

  4. Salut Réf Alsace,

    Je ne sais pas si l'on peut dire que la page Wikipédia puisse être un bon indicateur, car il y a des sujets sur laquelle la page Wikipédia est presque une référence et d'autres où le sujet n'est pas développé ou pas intéressant.

    Comme beaucoup d'indicateurs ils ne font qu'indiquer, il faut donc être capable de remettre en cause les résultats.

  5. 1 annonceur incompétant, 2, 3 passe. mais 13, c'est rare, d'autant que sur les 13 une bonne moitié sera probablement gérer par une agence spécialisée. Sur le moyen terme, ca ne tiendra pas. c'est une piste… comme d'autre. en ref, rien n'est systematique…

  6. ferrari 3400 /

    bon rien de vraiment nouveau mais vidéo intéréssante quand même;)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *