Long Tail ou comment ne pas laisser tomber la longue traîne ?

Mar 28, 07 Long Tail ou comment ne pas laisser tomber la longue traîne ?

Long tail, en français longue traîne ou longue queue (sic) , désigne une théorie statistique que Chris Anderson à appliqué au cas des produits des fonds de catalogue qui se vendent en proportion réduite mais dont la somme des ventes peut collectivement dépasser la vente des produits les plus vendus, d’autant plus vrai que le coût de mise à disposition d’un produit sur le web est faible.

Long tail appliqué au référencement

Dans le référencement, les produits deviennent les mots-clefs.

Et selon l’activité l’effet de longue traîne peu être très impressionnant, comme JDnet le rapporte : « Ainsi, pour le site de tourisme parisien, les 20 mots clés principaux génèrent uniquement 7 % des visites en 2006. Ce qui signifie que 93 % du trafic aurait été perdu si les 20 mots clés avaient occupé toute les attentions »

Par ailleurs, le problème de la concurrence est de plus en plus forte, et rare sont ceux cherchant à se positionner sur des termes génériques tel « ecran plat » ou « voiture occasion », car mis à part pour une poignée de grands fabricants et distributeurs, ils sont totalement inaccessibles. Et cela même pour les Adwords qui avec la concurrence ont un coût de plus en plus élevé (inflation MC).

Du coup, les webmasters se reportent sur d’autres termes plus ciblés par la géographie (« voiture occasion laval »), une spécialité (« écran plat rose ») ou une même une faute d’orthographe (« voiture occazion »).

A partir de ce moment là la difficulté n’est plus la concurrence et le positionnement sur le mot-clé, mais bien de trouver le plus grands nombre de mots-clefs sur lequel on peut se positionner.

Long Tail ou longue traine

Choisir ses mots-clefs à l’aide du sémantique

Dans un précédent post j’ai déjà présenté les différents outils de suggestions pour choisir ses mots-clefs : Overture / Adwords / Séomoz / Yooda. Mais, ils ne s’intéressent qu’aux mots-clefs les plus fréquemment recherchés, donc quid de la longue traîne.

Sébastien Billard, dans son blog, propose une idée intéressante, mais un peu fastidieuse, qui utilise non pas ces outils, mais une technique sémantique.

Celle-ci consistant à extraire les mots-clefs de longue traîne des forums de son domaine d’activité, à l’aide d’une combinaison de 3 outils :

  • un aspirateur de site (Httrack)
  • un nettoyeur de balise (HtmlAsText)
  • un concordancier (Antconc, indisponible d’autres logiciels sur Text Anlysis), qui recherche les fréquences des mots d’un texte

Le résultat est assez étonnant, cependant je ne pense pas qu’il soit intéressant d’utiliser cette technique systématiquement.

En dehors des domaines hyper concurrencés, les mots-clefs de longue traîne apparaissent assez rapidement, notamment à l’aide d’une combinaison plus simple de Suggestion AdWords/Yooda (pour ouvrir sur les mots-clefs) allié à la précision d’Overture (savez-vous que dans Yahoo en février « protection de la propriete industrielle » a été recherché 5 fois ?).

Voir aussi

Longue traîne et Adwords sur Alenty

3 Comments

  1. désolé de passer par là,
    mais comment je peux faire pour te contacter ?

  2. J'utilise moi même depuis peu la liste de recherche de mots clé adwords avec beaucoup de bons retours. Merci donc pour cet article, c'est je pense un des mieux construit sur le sujet que j'ai trouvé sur la blogosphère.

  3. Bonjour Serge,

    Merci du compliment, mais je pense que ce billet date un peu 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *