Pay per Action – Google cherche l’action !
Après le PPR (Pay-Per-View), après le PPC (Pay-Per-Click) voici venu le PPA (Pay-per-Action), paiement après la réalisation d’une action par l’internaute (inscription jeu, newsletter, achat produit…)
L’idée existe déjà chez d’autres plateformes d’affiliations, mais Google ne s’y était pas intéressé jusque là. Sans doute cherche-t-il avec ce nouveau système à faire oublier les affaires de fraude au clic (article JDNet), qui représentent tout de même, selon les estimations 15% des clics.
En version béta (aux usa uniquement), cette nouveauté limitera sans doute les fraudes aux clics, certains sont encore plus optimiste comme Fred Cavazza sur son blog qui nous annonce les avantages dans un bon langage de marketeux :
- cela va forcer les éditeurs à produire du contenu de qualité à destination d’une audience ciblée ;
- cela va forcer les marchands à revoir leurs parcours client et à optimiser leurs leviers de conversion ;
- cela va forcer toute la profession à se réorganiser autour d’outils d’analyse de la performance.
Sur le 1er point je ne suis qu’à moitié d’accord, pour ce qui est de l’audience c’est presque certain, mais pour ce qui est de la qualité de contenu j’en doute. Exemple : si je tombe sur une page inintéressante, mais qui m’indique ce que je cherche, je clique, puis je m’inscrit à la newsletter ou j’achète… (donc gagné)
Sur le 2nd point je ne vois pas pourquoi les marchands auront à revoir leurs parcours, au contraire puisqu’il ne paie qu’à l’action. Ils vont plutôt laisser la probabilité faire (plus j’ai de visiteurs plus j’ai de chance d’avoir de actions), ce qui n’était pas le cas avec le PPC (plus j’ai de visiteurs plus je paie, donc je dois les capter tout de suite).
Sur le 3ème on ne va pas débattre mais les outils d’analyses de performances pour le PPC existent déjà, ils seront juste différents (J’aime Fred Cavazza quand il parle marketeux).
NB : Pensez à jetez un oeil sur les commentaires qui sont souvent intéressant.
En ce qui me concerne, je ne pense pas que cela génère des changements majeurs, puisque tous les annonceurs ne cherchent pas à faire réaliser des actions. De nombreux annonceurs proposent principalement du contenu et se rémunérent eux-même avec d’autres annonceurs.
Voir aussi :
Le blog de Damien de Blignières
Ecosphère s’inquiète du CPA (ajout du 3/04/2006)